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Auteur Jean-Claude Lejosne |
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Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody / Charles Bazerman in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
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[article]
Titre : Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95-115 : Langues : Français Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :[article] Écriture, organisation sociale et cognitions : repenser Goody [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur ; Christiane Donahue, Traducteur . - 2006 . - p. 95-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 95-115 :
Mots-clés : système social expression écrite influence alphabétisation institution Résumé : La façon dont Jack Goody présente l’influence qu'exerce la littératie sur l’organisation de la société (par rapport à la religion, l’économie, le droit et le gouvernement) constitue un point de départ pour la compréhension de la complexité de la vie sociale à l'époque moderne et des manières dont cette vie est portée par les pratiques littératiennes et évolue à travers elles. Cette compréhension peut être élargie par une réflexion sur d’autres institutions de la société moderne et sur les façons dont ces institutions sont indirectement transformées par l’écrit et conduisent à la mise en place de nouvelles opportunités et de nouveaux environnements favorables à l’écriture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody / David R. Olson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
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[article]
Titre : Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olson, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-94 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite science anthropologique scolarisation enseignement pédagogie alphabétisation métacognition hypothèse de la littératie métalinguistique Résumé : Après un rappel concis de quelques acquis anthropologiques que l’on doit à la pensée de Jack Goody, l’article parcourt les débats qui ont pris corps autour de "l’hypothèse de la littératie". Cette hypothèse renvoie à l’affirmation selon laquelle l’invention, l’adoption et l’application d’un nouveau mode et d'une nouvelle technologie de la communication, à savoir l’écriture, ont modifié les pratiques sociales de la société ainsi que les processus cognitifs des personnes impliquées. Nous devons ces évolutions, entre autres choses, aux dimensions métalinguistiques de la littératie dans la mesure où l’écriture implique que l’on accorde une attention soutenue à la forme linguistique et non pas à ce que le langage représente au fond. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 83-94 :[article] Littératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody [texte imprimé] / David R. Olson, Auteur ; Jean-Claude Lejosne, Traducteur . - 2006 . - p. 83-94 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 83-94 :
Mots-clés : lecture expression écrite science anthropologique scolarisation enseignement pédagogie alphabétisation métacognition hypothèse de la littératie métalinguistique Résumé : Après un rappel concis de quelques acquis anthropologiques que l’on doit à la pensée de Jack Goody, l’article parcourt les débats qui ont pris corps autour de "l’hypothèse de la littératie". Cette hypothèse renvoie à l’affirmation selon laquelle l’invention, l’adoption et l’application d’un nouveau mode et d'une nouvelle technologie de la communication, à savoir l’écriture, ont modifié les pratiques sociales de la société ainsi que les processus cognitifs des personnes impliquées. Nous devons ces évolutions, entre autres choses, aux dimensions métalinguistiques de la littératie dans la mesure où l’écriture implique que l’on accorde une attention soutenue à la forme linguistique et non pas à ce que le langage représente au fond. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2119 Format de la ressource électronique : Texte intégral