BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Frède |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire / Valérie Frède in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
![]()
[article]
Titre : La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire : Influence du contexte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : astronomie culture conception enfant développement Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et d’approfondir l’étude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. L’article décrira d’abord deux théories concurrentes concernant l’acquisition des connaissances en astronomie : la théorie des modèles mentaux et la théorie des savoirs fragmentés ainsi que la manière dont chacune aborde la question de la médiation culturelle. Les rôles relatifs des intuitions, des informations culturelles et des apprentissages scolaires explicites sur l’acquisition de connaissances scientifiques au sujet de la forme de la Terre et du cycle journée/nuit seront ensuite discutés dans une perspective interculturelle. Pour cela, une présentation détaillée de travaux menés sur le continent africain permettra d’illustrer certaines avancées récentes dans ce domaine d’étude. En particulier, nous montrerons que les enfants évoluant dans un contexte culturel mettant peu en valeur les savoirs scientifiques développent davantage d’explications hybrides (mêlant des éléments naïfs et scientifiques) malgré un enseignement scolaire scientifique, que des enfants recevant des témoignages convergents à l’école et hors de l’école. Ainsi, le développement des connaissances scientifiques apparaît dépendant du contexte culturel et des interactions entre les différentes sources de savoirs accessibles à l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 55-73[article] La construction des connaissances en astronomie chez l'enfant d'école élémentaire : Influence du contexte culturel [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur . - 2023 . - p. 55-73.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 55-73
Mots-clés : astronomie culture conception enfant développement Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une revue de questions au sujet du développement conceptuel en astronomie et d’approfondir l’étude de la nature des connaissances des enfants en fonction de leur contexte culturel. L’article décrira d’abord deux théories concurrentes concernant l’acquisition des connaissances en astronomie : la théorie des modèles mentaux et la théorie des savoirs fragmentés ainsi que la manière dont chacune aborde la question de la médiation culturelle. Les rôles relatifs des intuitions, des informations culturelles et des apprentissages scolaires explicites sur l’acquisition de connaissances scientifiques au sujet de la forme de la Terre et du cycle journée/nuit seront ensuite discutés dans une perspective interculturelle. Pour cela, une présentation détaillée de travaux menés sur le continent africain permettra d’illustrer certaines avancées récentes dans ce domaine d’étude. En particulier, nous montrerons que les enfants évoluant dans un contexte culturel mettant peu en valeur les savoirs scientifiques développent davantage d’explications hybrides (mêlant des éléments naïfs et scientifiques) malgré un enseignement scolaire scientifique, que des enfants recevant des témoignages convergents à l’école et hors de l’école. Ainsi, le développement des connaissances scientifiques apparaît dépendant du contexte culturel et des interactions entre les différentes sources de savoirs accessibles à l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le développement des connaissances en astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur ; Sören Frappart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : astronomie : science Résumé : Les auteurs nous présentent les principaux résultats de recherche relatifs au développement des connaissances en astronomie chez l'enfant dans le cadre d'un début théorique et méthodologique de la littérature. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_150_16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 150 (06/2015) . - p. 42-45[article] Le développement des connaissances en astronomie [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur ; Sören Frappart, Auteur . - 2015 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 150 (06/2015) . - p. 42-45
Mots-clés : astronomie : science Résumé : Les auteurs nous présentent les principaux résultats de recherche relatifs au développement des connaissances en astronomie chez l'enfant dans le cadre d'un début théorique et méthodologique de la littérature. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_150_16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école / Valérie Frède in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-65 Langues : Français Mots-clés : astronomie formation enseignant du primaire conception Résumé : Cet travail est axé sur l'analyse des conceptions de futurs professeurs d'école à partir de questionnaire ouvert portant sur l'astronomie. Les questions concernent principalement des notions de base au programme du cycle 3 de l'école élémentaire. Nous mettons en évidence que ces professeurs possèdent majoritairement des conceptions non scientifiques au sujet de phénomènes astronomiques qu'ils devront enseigner à leurs élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 41-65[article] Exploration des conceptions en astronomie de futurs professeurs d'école [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2006 . - p. 41-65.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 41-65
Mots-clés : astronomie formation enseignant du primaire conception Résumé : Cet travail est axé sur l'analyse des conceptions de futurs professeurs d'école à partir de questionnaire ouvert portant sur l'astronomie. Les questions concernent principalement des notions de base au programme du cycle 3 de l'école élémentaire. Nous mettons en évidence que ces professeurs possèdent majoritairement des conceptions non scientifiques au sujet de phénomènes astronomiques qu'ils devront enseigner à leurs élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood / Valérie Frède in Enfance (Paris. 1948), 2023-01 (01/2023)
![]()
[article]
Titre : Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood Titre original : La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Frède, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-93 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93[article] Young children's reliance on distributional cues to feature innateness in reasoning about family resemblance : Understanding inheritance during childhood = La dépendance des jeunes enfants à l'égard des caractéristiques innées dans le raisonnement sur la ressemblance familiale [texte imprimé] / Valérie Frède, Auteur . - 2023 . - p. 75-93.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-01 (01/2023) . - p. 75-93
Mots-clés : développement cognitif biologie naïve compréhension de l'héritabilité Résumé : Cet article porte sur deux études ayant mis en évidence la dépendance des jeunes enfants (âgés de 5 à 6 ans) à l’essentialisme de l’espèce dans le raisonnement sur la ressemblance entre les parents et la progéniture, en utilisant une nouvelle version du paradigme d’adoption interespèces dans lequel les informations sur la distribution des caractéristiques sont manipulées. Les enfants se sont montrés sensibles aux indices implicites de distribution des caractéristiques innées en faisant plus de projections sur des parents biologiques lorsqu’une caractéristique cible était potentiellement spécifique à l’espèce que lorsqu’elle était orthogonale à l’espèce. De plus, la recherche montre que les enfants font la différence entre les caractéristiques mentales et physiologiques en faisant plus de projections en termes d’adoption pour les caractéristiques mentales que pour les caractéristiques physiologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)