BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martin Riopel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : document électronique Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-200 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [document électronique] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165-200.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 165-200
Mots-clés : effet établissement palmarès effet de composition analyse multiniveau enseignement collégial Résumé : Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081476ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral