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de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
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Détail de l'auteur
Auteur Christine Sraïki |
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[article]
Titre : Apprendre à produire un texte à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Crépon, Auteur ; Christine Sraïki ; Almuth Grésillon Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 74-112 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Catherine Crepon et Christine Sraiki présentent des mises en oeuvre pédagogiques autour de la production d'écrits, leurs présupposés théoriques et leurs implications. Claudine Fabre et Almuth Grésillon ont traité des "observables" tels qu'ils apparaissent dans les brouillons d'écoliers et les manuscrits d'auteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL35/AL35P76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 035 (09/1991) . - p. 74-112[article] Apprendre à produire un texte à l'école [texte imprimé] / Catherine Crépon, Auteur ; Christine Sraïki ; Almuth Grésillon . - 1991 . - p. 74-112.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 035 (09/1991) . - p. 74-112
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Catherine Crepon et Christine Sraiki présentent des mises en oeuvre pédagogiques autour de la production d'écrits, leurs présupposés théoriques et leurs implications. Claudine Fabre et Almuth Grésillon ont traité des "observables" tels qu'ils apparaissent dans les brouillons d'écoliers et les manuscrits d'auteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL35/AL35P76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
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[article]
Titre : Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 191-210 Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignant élève lecture enseignement-apprentissage interaction Résumé : La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l'éducation, plus précisément dans le champ d'étude des processus d'enseignement-apprentissage tels qu'ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/la didactique de l'entrée dans l'écrit ainsi que l'apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/l'étude des processus d'acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/celle des interactions entre les enseignants et les apprenants, telles qu'étudiées par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l'adulte, notamment à travers une "zone de compréhension" coconstruite par l'enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cyle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 191-210[article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2 [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur . - 2007 . - p. 191-210.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 191-210
Mots-clés : didactique expression écrite enseignant élève lecture enseignement-apprentissage interaction Résumé : La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l'éducation, plus précisément dans le champ d'étude des processus d'enseignement-apprentissage tels qu'ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/la didactique de l'entrée dans l'écrit ainsi que l'apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/l'étude des processus d'acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/celle des interactions entre les enseignants et les apprenants, telles qu'étudiées par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l'adulte, notamment à travers une "zone de compréhension" coconstruite par l'enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cyle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/478 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
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[article]
Titre : La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 169-189 Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignant lecture influence élève dispositif renforcé pratique Résumé : Retour sur le dispositif des CP renforcés tel qu'il a été mis en place dans le département du Val-d'Oise, au nord de Paris. L'action concertée de l'Inspection académique et de l'IUFM a permis de proposer des stages de formation continue aux enseignants impliqués dans cette opération. L'hypothèse a été qu'en conjuguant les effets de la formation et du dispositif, il serait possible d'améliorer les résultats en lecture des élèves de CP. Pour y répondre, prise en compte de trois sources d'information. La première est l'ensemble des réponses des maîtres interrogés sur les stages. La seconde est une comparaison entre les pratiques observées des maîtres impliqués dans le dispositif et de maîtres hors dispositif. La troisième est l'analyse des résultats des élèves de CP, aux évaluations départementales. Il apparaît ainsi que l'action mise en place a conforté en partie les hypothèses de départ et que les changements de pratiques des maîtres ont une influence sur les résultats de leurs élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 169-189[article] La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Christine Sraïki, Auteur . - 2007 . - p. 169-189.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 169-189
Mots-clés : stage de formation enseignant lecture influence élève dispositif renforcé pratique Résumé : Retour sur le dispositif des CP renforcés tel qu'il a été mis en place dans le département du Val-d'Oise, au nord de Paris. L'action concertée de l'Inspection académique et de l'IUFM a permis de proposer des stages de formation continue aux enseignants impliqués dans cette opération. L'hypothèse a été qu'en conjuguant les effets de la formation et du dispositif, il serait possible d'améliorer les résultats en lecture des élèves de CP. Pour y répondre, prise en compte de trois sources d'information. La première est l'ensemble des réponses des maîtres interrogés sur les stages. La seconde est une comparaison entre les pratiques observées des maîtres impliqués dans le dispositif et de maîtres hors dispositif. La troisième est l'analyse des résultats des élèves de CP, aux évaluations départementales. Il apparaît ainsi que l'action mise en place a conforté en partie les hypothèses de départ et que les changements de pratiques des maîtres ont une influence sur les résultats de leurs élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/475 Format de la ressource électronique : Texte intégral