A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pol Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44[article] L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 2008 . - p. 25-44.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44
Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement. L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-214 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité évaluation du système familial évaluation du système scolaire structure relationnelle Résumé : Le Fast est un test permettant d’évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Les auteurs proposent son adaptation à l’analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l’évaluation, par l’adolescent, des différents systèmes dans lesquels s’insère, notamment au niveau des figures d’autorité et d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 199-214[article] L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 2008 . - p. 199-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 199-214
Mots-clés : adaptabilité évaluation du système familial évaluation du système scolaire structure relationnelle Résumé : Le Fast est un test permettant d’évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Les auteurs proposent son adaptation à l’analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l’évaluation, par l’adolescent, des différents systèmes dans lesquels s’insère, notamment au niveau des figures d’autorité et d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Prévenir l'abandon scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Ossandon, Marcelo, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : dépistage décrocheur scolaire Résumé : Quantité d'études se focalisent sur l'échec scolaire ; cependant, le constat d'échec enregistré est le résultat dramatique de toute l'histoire scolaire de l'étudiant. Prévenir l'échec apparaît donc primordial et notre objectif, à travers cet article, veut montrer qu'il est possible de dépister les décrocheurs potentiels, porteurs des germes de l'échec. Ce dépistage précoce ouvrirait la porte à une pédagogie de la remédiation beaucoup plus efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 17-30[article] Prévenir l'abandon scolaire [texte imprimé] / Pol Dupont, Auteur ; Ossandon, Marcelo, Auteur . - 1987 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 17-30
Mots-clés : dépistage décrocheur scolaire Résumé : Quantité d'études se focalisent sur l'échec scolaire ; cependant, le constat d'échec enregistré est le résultat dramatique de toute l'histoire scolaire de l'étudiant. Prévenir l'échec apparaît donc primordial et notre objectif, à travers cet article, veut montrer qu'il est possible de dépister les décrocheurs potentiels, porteurs des germes de l'échec. Ce dépistage précoce ouvrirait la porte à une pédagogie de la remédiation beaucoup plus efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université / Ossandon, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
[article]
Titre : "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22[article] "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université [texte imprimé] / Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 1986 . - p. 13-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral