BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Rauzy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps / France Lainé in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 140-157 Langues : Français Mots-clés : autisme perception mouvement : physique imitation (psychologie) Résumé : Cette étude vise à explorer, chez des enfants et des adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 140-157[article] Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur . - 2008 . - p. 140-157.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 140-157
Mots-clés : autisme perception mouvement : physique imitation (psychologie) Résumé : Cette étude vise à explorer, chez des enfants et des adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-140.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme / France Lainé in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141[article] Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2009 . - p. 133-141.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141
Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral