BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Paule Vannier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté / Maryvonne Merri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129-143 Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143[article] Enrôlement et dévolution dans des classes d'adolescents en difficulté [texte imprimé] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2008 . - p. 129-143.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 129-143
Mots-clés : adolescence échec scolaire dévolution enrôlement mémoire collective Résumé : Au-delà d'une connaissance approfondie des difficultés de leurs élèves et de la mise en évidence des tensions qui caractérisent leurs pratiques adaptatives, les enseignants attendent des travaux de recherche qu'ils leur ouvrent de nouvelles perspectives pour prendre en compte les besoins et les caractéristiques spécifiques de leur public sans réduire l'ambition de progrès cognitif. L'hypothèse, est qu'un travail préalable d'"enrôlement" fondé sur l'établissement d'une mémoire collective, est requis dans les institutions dédiées aux adolescents en échec scolaire. Face à l'hétérogénéité du public, l'action didactique exige en effet la construction artificielle d'une expérience et d'un savoir mathématique partagés. Cette mémoire, au statut de base d'orientation (Galperine, 1966) pour l'activité à venir, devient la condition de la dévolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire / Marie-Paule Vannier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
![]()
[article]
Titre : Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 169-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186[article] Fonctions critiques de la tutelle auprès d’élèves en échec scolaire [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2006 . - p. 169-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 169-186
Mots-clés : adolescence échec scolaire institut analyse de pratiques enseignant progrès concept de tutelle psychologie des apprentissages didactique des mathématiques ergonomie cognitive sur-étayage Résumé : Cet article rend compte d’observations réalisées auprès d’adolescents, scolarisés dans des institutions dédiées aux élèves reconnus en échec dans le cursus normal du Collège. L’analyse des pratiques enseignantes met en évidence la difficulté à maintenir les conditions d’un progrès cognitif pour tous. Ce travail aborde la question de la transposition du concept de tutelle (Bruner, 1983) dans un cadre scolaire. Quelle(s) théorie(s) de référence pour décrire et comprendre le travail de l’enseignant et l’appréhender dans ces aspects "critiques" ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016880ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients / Pereira Paulo, Lennize in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
![]()
[article]
Titre : Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients Type de document : document électronique Auteurs : Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74[article] Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients [document électronique] / Pereira Paulo, Lennize, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur ; Puch, Florence, Auteur . - 2022 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 23 (11/2022) . - p. 51-74
Mots-clés : Université des Patients professionnalisation patient expert / patient partenaire genre professionnel Résumé : Cet article présente la mise en place de groupes d’analyse de pratique au sein de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU). Ces groupes d’Analyse de Pratique – Expertise Patients répondent en premier lieu à un besoin d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre dans des contextes variés par les patients experts /patients partenaires diplômés de l’UdP-SU. À ce titre, ils représentent un élément déterminant d’une genèse professionnelle. En effet, nous faisons l’hypothèse que la participation à de tels groupes favorise la co-construction d’un nouveau corps professionnel, fondé sur la reconnaissance d’une expertise patient, complémentaire d’autres expertises reconnues au sein du système de santé, et contributive à l’avènement d’une société capacitaire. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/pereira-paulo-vannier-puch- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école (Bulletin de Recherches en éducation) / Maryvonne Merri
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français [n° ou bulletin] Hors Série Numéro 8 - 09/2015 - Pour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école [document électronique] / Maryvonne Merri, Auteur ; Marie-Paule Vannier, Auteur . - 2015.
Langues : FrançaisContient
- À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / Marie-Paule Vannier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / Sophie Briquet-Duhazé in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales / Myriam Bertrand in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin / Marielle Purdy in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / Maroussia Raveaud in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens / Christiane Montandon in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / Delphine Odier-Guedj in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place / Françoise Hatchuel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
- Le sens des rites scolaires / Denis Jeffrey in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? / Marie-Paule Vannier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
![]()
[article]
Titre : À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Vannier, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-26 Langues : Français Mots-clés : rituel enseignant pratique Résumé : Cet article rend compte d’une enquête menée auprès d’enseignants appartenant à différentes institutions scolaires allant de la maternelle au lycée, en comptant les structures propres à l’enseignement spécialisé, à qui nous avons posé la question des rituels en termes de pratiques mises en œuvre par eux dans les classes et d’objectifs assignés à ces pratiques. Cette enquête contribue à une meilleure connaissance des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 14-26[article] À quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ? [document électronique] / Marie-Paule Vannier, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2015 . - p. 14-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 14-26
Mots-clés : rituel enseignant pratique Résumé : Cet article rend compte d’une enquête menée auprès d’enseignants appartenant à différentes institutions scolaires allant de la maternelle au lycée, en comptant les structures propres à l’enseignement spécialisé, à qui nous avons posé la question des rituels en termes de pratiques mises en œuvre par eux dans les classes et d’objectifs assignés à ces pratiques. Cette enquête contribue à une meilleure connaissance des rituels scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécificité des dimensions temporelle et contextuelle de l’aide spécialisée à dominante pédagogique / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
![]()
Permalink