BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Dupuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment la socialisation vient en mangeant... / Anne Dupuy in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Comment la socialisation vient en mangeant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dupuy, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance alimentation socialisation Résumé : Si les enjeux du repas des tout-petits sont nourriciers et biologiques, ils sont aussi sociaux et affectifs. Autour de ce temps alimentaire se joue ainsi la socialisation de l'enfant, qui répond à la fois à des normes familiales, sociétales, comme institutionnelles en lien avec des politiques publiques en matière de santé nutritionnelle. Toutes ces normes et leurs effets, qui traversent la famille comme l'enfant, sont questionnées dans des recherches menées par Anne Dupuy sur le processus de socialisation du jeune enfant. Entretien
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 8-11[article] Comment la socialisation vient en mangeant... [texte imprimé] / Anne Dupuy, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance alimentation socialisation Résumé : Si les enjeux du repas des tout-petits sont nourriciers et biologiques, ils sont aussi sociaux et affectifs. Autour de ce temps alimentaire se joue ainsi la socialisation de l'enfant, qui répond à la fois à des normes familiales, sociétales, comme institutionnelles en lien avec des politiques publiques en matière de santé nutritionnelle. Toutes ces normes et leurs effets, qui traversent la famille comme l'enfant, sont questionnées dans des recherches menées par Anne Dupuy sur le processus de socialisation du jeune enfant. Entretien Le plaisir dans la socialisation alimentaire / Anne Dupuy in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
[article]
Titre : Le plaisir dans la socialisation alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dupuy, Auteur ; Jean-Pierre Poulain, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 261-270 Langues : Français Mots-clés : socialisation identité (philosophie) plaisir enfance Résumé : Résumé de la pensée sociologique sur la socialisation alimentaire et ses enjeux dans les sociétés urbaines contemporaines. L'émergence du thème du plaisir s'inscrit tantôt comme une revendication identitaire, tantôt comme dépassement des contradictions de la médicalisation de l'alimentation. Enfin, la place du plaisir dans la socialisation alimentaire est étudiée à travers ses formes de contextualisation chez un échantillon d'enfants français. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 261-270[article] Le plaisir dans la socialisation alimentaire [texte imprimé] / Anne Dupuy, Auteur ; Jean-Pierre Poulain, Auteur . - 2008 . - p. 261-270.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 261-270
Mots-clés : socialisation identité (philosophie) plaisir enfance Résumé : Résumé de la pensée sociologique sur la socialisation alimentaire et ses enjeux dans les sociétés urbaines contemporaines. L'émergence du thème du plaisir s'inscrit tantôt comme une revendication identitaire, tantôt comme dépassement des contradictions de la médicalisation de l'alimentation. Enfin, la place du plaisir dans la socialisation alimentaire est étudiée à travers ses formes de contextualisation chez un échantillon d'enfants français. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral