[article] Titre : | Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dan Savatovsky, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 25-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) | Résumé : | Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1686 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40
[article] Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU [texte imprimé] / Dan Savatovsky, Auteur . - 2011 . - p. 25-40. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40 Mots-clés : | disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) | Résumé : | Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1686 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|