BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fontaine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-92 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : opinion parent enseignant établissement d'enseignement Résumé : L'importance du dialogue entre les familles et l'école et l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ne sont plus à démontrer et sont reconnus par tous. Les difficultés de dialogue entre parents et enseignants à l'école sont susceptibles d'affecter la réussite scolaire. Il s'agit, à l'aide d'une échelle d'opinions, de croiser les regards que ces acteurs majeurs de l'éducation des enfants portent sur l'école. Les résultats montrent une perception floue. Ainsi, le décalage observé serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 71-92[article] L'école à la Réunion : regards croisés des parents et des enseignants [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur . - 2009 . - p. 71-92.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 71-92
Mots-clés : opinion parent enseignant établissement d'enseignement Résumé : L'importance du dialogue entre les familles et l'école et l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants ne sont plus à démontrer et sont reconnus par tous. Les difficultés de dialogue entre parents et enseignants à l'école sont susceptibles d'affecter la réussite scolaire. Il s'agit, à l'aide d'une échelle d'opinions, de croiser les regards que ces acteurs majeurs de l'éducation des enfants portent sur l'école. Les résultats montrent une perception floue. Ainsi, le décalage observé serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école. L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fontaine, Auteur ; Henri Ralambon-drainy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : département de La Réunion opinion parent école classification profil Résumé : Cette recherche s'inscrit dans l'étude de la représentation sociale de l'école à l'île de La Réunion et rend compte de l'analyse multifactorielle des données, recueillies à l'aide d'une échelle d'opinions, portant sur des thèmes sensibles concernant l'école. Les résultats montrent que les classes d'opinion, articulées notamment autour des inégalités, de l'identité, de la relation famille-école et des langues, sont structurées différemment selon le statut du sujet (parent vs enseignant). Par ailleurs, l'analyse a permis de mettre en évidence des implications entre les profils sociologiques des parents et leurs types d'opinions, basés sur la profession, le diplôme et les pratiques sociolinguistiques. Ainsi, les typologies ou les classifications permettent d'affiner les prises de position au sein d'un groupe et de mieux comparer les différences intergroupes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 49-71[article] L'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur ; Henri Ralambon-drainy, Auteur . - 2012 . - p. 49-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 49-71
Mots-clés : département de La Réunion opinion parent école classification profil Résumé : Cette recherche s'inscrit dans l'étude de la représentation sociale de l'école à l'île de La Réunion et rend compte de l'analyse multifactorielle des données, recueillies à l'aide d'une échelle d'opinions, portant sur des thèmes sensibles concernant l'école. Les résultats montrent que les classes d'opinion, articulées notamment autour des inégalités, de l'identité, de la relation famille-école et des langues, sont structurées différemment selon le statut du sujet (parent vs enseignant). Par ailleurs, l'analyse a permis de mettre en évidence des implications entre les profils sociologiques des parents et leurs types d'opinions, basés sur la profession, le diplôme et les pratiques sociolinguistiques. Ainsi, les typologies ou les classifications permettent d'affiner les prises de position au sein d'un groupe et de mieux comparer les différences intergroupes.