BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Adolphe Adihou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire / Adolphe Adihou in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
![]()
[article]
Titre : Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98[article] Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? [document électronique] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 63-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98
Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Résolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation / Adolphe Adihou in Petit X, 81 (05/2009)
![]()
[article]
Titre : Résolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème algèbre modélisation système d'équations Résumé : Présentation d'une étude traitant des activités algébriques qui sous-tendent la résolution des problèmes d'optimisation linéaire proposés à des élèves de 16 ans au secondaire (résolution des système d'équations et d'inéquations). La résolution de ces problèmes se situe dans une perspective d'enseignement de la modélisation mathématique et d'enseignement par la modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x1_1560929779869-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 5-24[article] Résolution des problèmes d'optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire. L'analyse d'une expérimentation [texte imprimé] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2009 . - p. 5-24.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 5-24
Mots-clés : résolution de problème algèbre modélisation système d'équations Résumé : Présentation d'une étude traitant des activités algébriques qui sous-tendent la résolution des problèmes d'optimisation linéaire proposés à des élèves de 16 ans au secondaire (résolution des système d'équations et d'inéquations). La résolution de ces problèmes se situe dans une perspective d'enseignement de la modélisation mathématique et d'enseignement par la modélisation mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x1_1560929779869-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral