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Auteur Henri Eckert |
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Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre / Henri Eckert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
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[article]
Titre : Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mobilité sociale homme femme démocratisation de l'école reproduction sociale différence origine socioculturelle Résumé : Le Cégep contribue-t-il toujours à réduire les inégalités de réussite scolaire attribuables à certaines caractéristiques socio-démographiques des jeunes? Cette question posée dans une perspective ouverte par Dandurand (1990), conduit à montrer que l'origine socioculturelle et l'appartenance sexuelle continuent d'infléchir la réussite scolaire des individus. Cependant, au-delà des inégalités observées au cours de la transition entre l'école secondaire et le cégep, le collège concourt à une réduction sensible des effets inégalitaires de l'origine socioculturelle et sexuelle. Reste que les jeunes hommes issus de milieux populaires ne parviennent toujours pas à tirer bénéfice du processus de démocratisation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 149-168[article] Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2010 . - p. 149-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 149-168
Mots-clés : mobilité sociale homme femme démocratisation de l'école reproduction sociale différence origine socioculturelle Résumé : Le Cégep contribue-t-il toujours à réduire les inégalités de réussite scolaire attribuables à certaines caractéristiques socio-démographiques des jeunes? Cette question posée dans une perspective ouverte par Dandurand (1990), conduit à montrer que l'origine socioculturelle et l'appartenance sexuelle continuent d'infléchir la réussite scolaire des individus. Cependant, au-delà des inégalités observées au cours de la transition entre l'école secondaire et le cégep, le collège concourt à une réduction sensible des effets inégalitaires de l'origine socioculturelle et sexuelle. Reste que les jeunes hommes issus de milieux populaires ne parviennent toujours pas à tirer bénéfice du processus de démocratisation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Déclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
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[article]
Titre : Déclassement et hantise du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108[article] Déclassement et hantise du déclassement [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 87-108
Mots-clés : sociologie de l’éducation reconnaissance de diplôme diplôme carrière statut professionnel Résumé : Le mot "déclassement" a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi la première partie du texte tente de clarifier les deux acceptions possibles du mot "déclassement". La seconde s'intéresse davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
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[article]
Titre : Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41[article] Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur . - 2000 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41
Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral