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L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire / Graciela Ricco in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 279-318 Langues : Français Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318[article] L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire [texte imprimé] / Graciela Ricco, Auteur ; Guilaine Menotti, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur . - 2008 . - p. 279-318.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 279-318
Mots-clés : numération hétérogénéité cardinalité énumération ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire) rapports des élèves Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche examinant la complexité et l’évolution des rapports des élèves lors des premiers apprentissages du domaine numérique à l’école.Pour explorer les rapports des élèves nous avons créé une épreuve constituée de cinq champs : Champ 1 « énoncer une suite numérique » ; Champ 2 « dénombrer une collection discrète » ; Champ 3 « comparer des collections discrètes » ; Champ 4 « résoudre un problème de type additif » ; Champ 5 « Déterminer les ostensifs pertinents dans le contexte », soit 126 items. À partir des résultats obtenus par les élèves à cette épreuve lors de sa passation individuelle en début (T1) puis fin (T3) d’année scolaire, nous présentons l’évolution des rapports des élèves à ces différents champs au cours de l’année. Les élèves appartenaient à deux classes de Cours Préparatoire [C.P. (âge 6 ans)] observées pendant un an. Ces deux classes étaient institutionnellement contrastées, une « ordinaire » et l’autre située en Zone d’Education Prioritaire.Nos résultats sont issus de deux analyses statistiques. La première montre l’absence de différences significatives entre nos deux classes et une homogénéisation des résultats sur les champs 1 et 5. Une grande proportion d’élèves restant, à la fin de l’année, en échec dans la résolution de problèmes de type additif (champ 4), cette résolution appelant un rapport opératoire aux nombres. La deuxième analyse statistique nous a permis de dégager une typologie de rapports des élèves. Nos résultats tendent à confirmer que l’élaboration de ces rapports relève d’un ordre partiel et non total. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-heterogeneite-des-rapports-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant / Grosbois, Michèle in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant Type de document : texte imprimé Auteurs : Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92[article] Les manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant [texte imprimé] / Grosbois, Michèle, Auteur ; Graciela Ricco, Auteur ; Régine Sirota, Auteur . - 1992 . - p. 59-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 59-92
Mots-clés : transposition didactique manuel d'enseignement concept sciences de la vie acquisition de connaissances enseignement secondaire sciences naturelles France Résumé : Comment dans la sphère scolaire, la transposition didactique transforme-t-elle un objet scientifique en objet d'enseignement? À cette question l'analyse des manuels scolaires permet de répondre de manière privilégiée, dans la mesure où ceux-ci, mettant en oeuvre programmes et instructions officielles, peuvent être considérés comme incarnant la forme scolaire du savoir. Les auteures ont considéré les manuels comme des "acteurs" de la transposition didactique car ils opèrent d'une part une sélection des objets de savoir, et d'autre part une textualisation. Trois aspects du fonctionnement de la transposition didactique du concept de respiration ont été retenus : 1) Quel savoir recouvre la notion de respiration dans les manuels ? 2) Comment l'évolution des savoirs, et l'actualité scientifique sont-elles prises en compte ? 3) Quel modèle de démarche scientifique est privilégié dans les manuels ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_975 Format de la ressource électronique : Texte intégral