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Auteur Nicolas Balacheff |
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L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques / Dagdilelis, Vassilios in Aster (Paris), 11 (1990)
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[article]
Titre : L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66[article] L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques [texte imprimé] / Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur . - 1990 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66
Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Penser l'argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105[article] Penser l'argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 116 (06/2022) . - p. 75-105
Mots-clés : démonstration mathématique argumentation mathématique preuve apprentissage de la preuve théorie des situations didactiques Résumé : La démonstration est l'un des grands enjeux de l'enseignement des mathématiques. Les programmes l'ont longtemps cantonnée à la fin de la scolarité obligatoire. Aujourd?hui, la volonté des institutions est d'introduire la question de la validation en mathématique dès les premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d'envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la même signification au Cycle 2 et au Cycle 4. Si les premières années s'accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il en va autrement lorsque l'on se rapproche du moment d'introduire la démonstration. Ce problème est l'objet de recherches et de débats contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l'argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article rassemble des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? / Clément Maisch in Aster (Paris), 47 (01/2009)
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[article]
Titre : Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70[article] Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur . - 2009 . - p. 43-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70
Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral