BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Da Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches plurielles et multimodales / Clara Tavares Ferrao in Ela : études de linguistique appliquée, 153 (2009)
[article]
Titre : Approches plurielles et multimodales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11- 119 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119[article] Approches plurielles et multimodales [texte imprimé] / Clara Tavares Ferrao, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 11- 119.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 153 (2009) . - p. 11- 119
Mots-clés : didactique des disciplines enseignement du français enseignement du français langue étrangère multilinguisme relation interculturelle Résumé : Au sommaire : intercompréhension et plurilinguisme, reconfigurateurs épistémologiques d'une didactique des langues ? La production de l'intelligibilité de l'action , une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. Si j'étais professeur de français... Approches plurielles et multimodales La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Plurilinguisme et interculturalité pour la construction de la citoyenneté européenne. Quelle formation didactique des enseignants de langue-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? Comprendre des expressions idiomatiques avec un toponyme. Du cadre européen commun de référence aux examens nationaux de français langue-culture étrangère au Portugal. Délocalisations dans la production et dans la circulation des savoirs en didactique des langues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2009-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal / Jacques Da Silva in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Da Silva, Auteur ; Marlène Da Silva E Silva, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) langue-culture étrangère évaluation Résumé : Cet article a pour propos de présenter les résultats d’une recherche sur le degré de congruence des examens de français langue-culture étrangère avec les référentiels du CECRL, à travers une étude didactologique des épreuves (écrites) correspondantes de l’enseignement secondaire portugais. Les résultats de la recherche permettent de constater que les examens ne parviennent à se rapprocher de la perspective actionnelle que de façon (assez) ponctuelle, et ce davantage sur le plan déclaratif que sur le plan procédural.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 24-32[article] Du CECRL aux examens de FLE : l'intendance non(-)actionnele suit toujours dans le système scolaire au Portugal [texte imprimé] / Jacques Da Silva, Auteur ; Marlène Da Silva E Silva, Auteur . - 2012 . - p. 24-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 24-32
Mots-clés : CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) langue-culture étrangère évaluation Résumé : Cet article a pour propos de présenter les résultats d’une recherche sur le degré de congruence des examens de français langue-culture étrangère avec les référentiels du CECRL, à travers une étude didactologique des épreuves (écrites) correspondantes de l’enseignement secondaire portugais. Les résultats de la recherche permettent de constater que les examens ne parviennent à se rapprocher de la perspective actionnelle que de façon (assez) ponctuelle, et ce davantage sur le plan déclaratif que sur le plan procédural.