BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Orly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Orly in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Orly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50[article] Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Paul Orly, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50
Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral