BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Buty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - 01/2015 - Énergies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 243 p. Prix : 25,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/911 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 10 - 01/2015 - Énergies [texte imprimé] / Christian Buty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Morge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 243 p.
25,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/911 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques / Ludovic Morge in RDST, 10 (01/2015)
- Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie / Muriel Guedj in RDST, 10 (01/2015)
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
- L’équation Elibérée = ... c² dans le programme et les manuels de première S / Manuel Bächtold in RDST, 10 (01/2015)
- La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
- Démarches d'investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques / David Cross in RDST, 10 (01/2015)
- Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
- La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : L'énergie : vers des recherches plurididactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34[article] L'énergie : vers des recherches plurididactiques [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 9-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 9-34
Mots-clés : didactique énergie (physique) discipline scolaire pluridisciplinarité Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d'énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d'horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d'études qui considèrent d'emblée le concept scolaire d'énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c'est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et les spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences / Alain Mercier in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
![]()
[article]
Titre : Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mercier, Auteur ; Christian Buty Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47 - 57 : Langues : Français Mots-clés : mathématique didactique enjeux de savoir manière de l'étude pratiques du professeur science Résumé : Les études des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves conduites en didactique des sciences sont présentés selon trois types : les études a priori qui décrivent ce qui est réellement enseigné et peut donc être appris, les études relatives à la manière d'enseigner pour en déduire ce qu'il est possible d'apprendre dans les conditions crées par un enseignement donné. Des exemples sont donnés, afin de montrer les méthodes et les raisonnements dans chacun des cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 47 - 57 :[article] Evaluer et comprendre les effets de l'enseignementsur les apprentissages des élèves : problématiques et méthodes en didactique des mathématiques et des sciences [texte imprimé] / Alain Mercier, Auteur ; Christian Buty . - 2004 . - p. 47 - 57 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 148 (07/2004) . - p. 47 - 57 :
Mots-clés : mathématique didactique enjeux de savoir manière de l'étude pratiques du professeur science Résumé : Les études des effets de l'enseignement sur les apprentissages des élèves conduites en didactique des sciences sont présentés selon trois types : les études a priori qui décrivent ce qui est réellement enseigné et peut donc être appris, les études relatives à la manière d'enseigner pour en déduire ce qu'il est possible d'apprendre dans les conditions crées par un enseignement donné. Des exemples sont donnés, afin de montrer les méthodes et les raisonnements dans chacun des cas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST, 10 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243[article] La notion d'inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Christian Buty, Auteur . - 2015 . - p. 213-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 213-243
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) électricité : physique inscription pratique enseignante Résumé : Ce travail porte sur une pratique courante chez un enseignant, inscrire des graphismes au tableau pour soutenir son discours, et en particulier dans le cas où il projette le contenu d'un écran d'ordinateur. L'étude de cas est conduite en classe de terminale scientifique (étudiants de 17-18 ans), dans une séquence d'électricité intégrant les TICE. Elle s'appuie sur des éléments théoriques classiques dans les recherches en didactique (modélisation, registres sémiotiques, discours multimodal) ; elle constitue aussi une application du concept d'inscription, importé de l'anthropologie des sciences. Les analyses permettent de proposer des développements méthodologiques pour l'analyse des inscriptions, et une distinction entre deux types différents pour les inscriptions réalisées par l'enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité / Christian Buty in Aster (Paris), 48 (12/2009)
![]()
[article]
Titre : Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110[article] Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité [texte imprimé] / Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur . - 2009 . - p. 89-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110
Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral