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Auteur Jacqueline Agabra |
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[article]
Titre : Les échanges thermiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Agabra, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 1-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques chaleur concept transfert de l'énergie contenu d'enseignement représentation de l'élève Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur l'enseignement de l'énergie, à l'école élémentaire, dans les collèges et dans les lycées. On y trouvera une tentative d'utilisation de l'analyse historique et épistémologique du concept de chaleur pour mieux comprendre les représentations des enfants, mais aussi, en s'appuyant sur les travaux des enseignants du groupe de recherche réalisés en classe, des propositions d'objectifs et d'activités tenant compte des difficultés rencontrées au cours de la construction du concept. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 1-41[article] Les échanges thermiques [texte imprimé] / Jacqueline Agabra, Auteur . - 1986 . - p. 1-41.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 1-41
Mots-clés : enseignement des sciences physiques chaleur concept transfert de l'énergie contenu d'enseignement représentation de l'élève Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large sur l'enseignement de l'énergie, à l'école élémentaire, dans les collèges et dans les lycées. On y trouvera une tentative d'utilisation de l'analyse historique et épistémologique du concept de chaleur pour mieux comprendre les représentations des enfants, mais aussi, en s'appuyant sur les travaux des enseignants du groupe de recherche réalisés en classe, des propositions d'objectifs et d'activités tenant compte des difficultés rencontrées au cours de la construction du concept. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Énergie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles / Jacqueline Agabra in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Énergie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Agabra, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 95-113 Langues : Français Mots-clés : physique mouvement(physique) enseignement primaire représentation mentale France Résumé : L'analyse des comptes rendus de séquences de classe de l'école élémentaire qui visent à introduire la notion d'énergie à partir de jouets mobiles montre que, dans ce contexte, les enfants produisent des représentations pour expliquer. Ils décrivent ainsi préférentiellement les mécanismes à l'aide de chaînes cinématiques même si parfois, ils citent la source d'énergie. Persuadés que la persistance d'un mouvement implique le contact permanent avec l'agent causal, ils construisent un modèle hydraulique qui réduit l'électrique au mécanique. Ils utilisent aussi la notion d'élan qu'il apparentent à un capital de force ou d'énergie, sans que toutefois les idées d'interaction ou de transfert soient nécessairement présentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 95-113[article] Énergie et mouvement. Représentations à partir de l'étude de jouets mobiles [texte imprimé] / Jacqueline Agabra, Auteur . - 1986 . - p. 95-113.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 95-113
Mots-clés : physique mouvement(physique) enseignement primaire représentation mentale France Résumé : L'analyse des comptes rendus de séquences de classe de l'école élémentaire qui visent à introduire la notion d'énergie à partir de jouets mobiles montre que, dans ce contexte, les enfants produisent des représentations pour expliquer. Ils décrivent ainsi préférentiellement les mécanismes à l'aide de chaînes cinématiques même si parfois, ils citent la source d'énergie. Persuadés que la persistance d'un mouvement implique le contact permanent avec l'agent causal, ils construisent un modèle hydraulique qui réduit l'électrique au mécanique. Ils utilisent aussi la notion d'élan qu'il apparentent à un capital de force ou d'énergie, sans que toutefois les idées d'interaction ou de transfert soient nécessairement présentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral