BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Rudat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans / Richard Rudat in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : graphique à double implantation langue naturelle compréhension Résumé : Dans cet article, on étudie la compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans. En s'appuyant en particulier sur les travaux de Bertin (1977) et Duval (1995), cette recherche se centre sur la coordination des registres entre un graphique de données climatiques issu d'un manuel de géographie et la langue naturelle (un ensemble d'assertions dont il faut vérifier la valeur de vérité sur le graphique). Le cloisonnement sémantique entre les deux représentations permet de mettre en évidence, dans les réponses fausses des élèves, différentes formes de défaillances dans la discrimination des unités de signification et dans l'articulation sémantique entre les assertions et le graphique. L'analyse de ces défaillances permet de relever certaines inférences et procédures liées à l'interprétation du graphique par les élèves. En ligne : hhttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 187-208[article] Compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2009 . - p. 187-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 187-208
Mots-clés : graphique à double implantation langue naturelle compréhension Résumé : Dans cet article, on étudie la compréhension d'un graphique à double implantation par des élèves de 9 à 10 ans. En s'appuyant en particulier sur les travaux de Bertin (1977) et Duval (1995), cette recherche se centre sur la coordination des registres entre un graphique de données climatiques issu d'un manuel de géographie et la langue naturelle (un ensemble d'assertions dont il faut vérifier la valeur de vérité sur le graphique). Le cloisonnement sémantique entre les deux représentations permet de mettre en évidence, dans les réponses fausses des élèves, différentes formes de défaillances dans la discrimination des unités de signification et dans l'articulation sémantique entre les assertions et le graphique. L'analyse de ces défaillances permet de relever certaines inférences et procédures liées à l'interprétation du graphique par les élèves. En ligne : hhttps://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons / Richard Rudat in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 315-357 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357[article] Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2011 . - p. 315-357.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357
Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral