BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Galvani, Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation permanente et utopie éducative - 2 / Guy Avanzini ; Galvani, Pascal ; Gaston Pineau in Éducation permanente, 201 (12/2014)
[article]
Titre : Éducation permanente et utopie éducative - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64-138 Langues : Français Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138[article] Éducation permanente et utopie éducative - 2 [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Galvani, Pascal, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur . - 2014 . - p. 64-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 201 (12/2014) . - p. 64-138
Mots-clés : formation apprentissage éducation Note de contenu : - Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowermentFertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université / Galvani, Pascal in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Galvani, Pascal, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 25-34 Langues : Français Mots-clés : démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience Résumé : L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34[article] Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université [texte imprimé] / Galvani, Pascal, Auteur . - 1999 . - p. 25-34.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34
Mots-clés : démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience Résumé : L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral