BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thevenin, Marie-Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52[article] L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français [texte imprimé] / Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1999 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52
Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral