BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Mollo-Bouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'école aux vacances. Prolégomènes à une analyse sociologique / Suzanne Mollo-Bouvier in Revue française de pédagogie (Paris), 106 (01/1994)
[article]
Titre : De l'école aux vacances. Prolégomènes à une analyse sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p.79-90 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Année académique:Vacances scolaires Mots-clés : organisation du temps Résumé : L'étude des vacances des enfants crée un lien entre la sociologie de l'éducation et la sociologie de l'enfance. Cet article met en oeuvre la reconnaissance de l'interdépendance des temps sociaux des enfants dans l'exploration des rapports entre le temps scolaire et le temps des vacances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.79-90 :[article] De l'école aux vacances. Prolégomènes à une analyse sociologique [texte imprimé] / Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur . - 1994 . - p.79-90 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 106 (01/1994) . - p.79-90 :
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Année académique:Vacances scolaires Mots-clés : organisation du temps Résumé : L'étude des vacances des enfants crée un lien entre la sociologie de l'éducation et la sociologie de l'enfance. Cet article met en oeuvre la reconnaissance de l'interdépendance des temps sociaux des enfants dans l'exploration des rapports entre le temps scolaire et le temps des vacances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation / Suzanne Mollo-Bouvier in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation : Ou la délimination d'un sujet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 65-71 Langues : Français Mots-clés : éducation approche psycho-sociologique interaction socialisation représentation discours pratique Résumé : Les bilans périodiques que les enseignants et chercheurs établissent en sciences de l'éducation et en sociologie de l'éducation, aboutissent aux mêmes constats : hétérogénéité des objets et des méthodes, réduction abusive au champ scolaire, cloisonnement des savoirs. On y retrouve également les mêmes aspirations à construire une épistémologie de la complexité pouvant opérer dans les sciences humaines une fonction décloisonnante et interdisciplinaire. Cet article retrace l'itinéraire réflexif qui conduit à la délimitation d'un sujet de recherche. La sélection étant le thème central de la sociologie de la reproduction, l'auteur prend en compte la dimension implicite et masquée des processus de différenciation scolaire, et réintroduit dans la construction de ses hypothèses, les pratiques pédagogiques et les effets des relations maîtres-élèves. L'étude des interactions redonne au sujet la possibilité d'intervenir dans son propre destin et de modifier le sens d'une situation éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 65-71[article] De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation : Ou la délimination d'un sujet de recherche [texte imprimé] / Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur . - 1987 . - p. 65-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 65-71
Mots-clés : éducation approche psycho-sociologique interaction socialisation représentation discours pratique Résumé : Les bilans périodiques que les enseignants et chercheurs établissent en sciences de l'éducation et en sociologie de l'éducation, aboutissent aux mêmes constats : hétérogénéité des objets et des méthodes, réduction abusive au champ scolaire, cloisonnement des savoirs. On y retrouve également les mêmes aspirations à construire une épistémologie de la complexité pouvant opérer dans les sciences humaines une fonction décloisonnante et interdisciplinaire. Cet article retrace l'itinéraire réflexif qui conduit à la délimitation d'un sujet de recherche. La sélection étant le thème central de la sociologie de la reproduction, l'auteur prend en compte la dimension implicite et masquée des processus de différenciation scolaire, et réintroduit dans la construction de ses hypothèses, les pratiques pédagogiques et les effets des relations maîtres-élèves. L'étude des interactions redonne au sujet la possibilité d'intervenir dans son propre destin et de modifier le sens d'une situation éducative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral