BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ossandon, Marcelo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Prévenir l'abandon scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Ossandon, Marcelo, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : dépistage décrocheur scolaire Résumé : Quantité d'études se focalisent sur l'échec scolaire ; cependant, le constat d'échec enregistré est le résultat dramatique de toute l'histoire scolaire de l'étudiant. Prévenir l'échec apparaît donc primordial et notre objectif, à travers cet article, veut montrer qu'il est possible de dépister les décrocheurs potentiels, porteurs des germes de l'échec. Ce dépistage précoce ouvrirait la porte à une pédagogie de la remédiation beaucoup plus efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 17-30[article] Prévenir l'abandon scolaire [texte imprimé] / Pol Dupont, Auteur ; Ossandon, Marcelo, Auteur . - 1987 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 17-30
Mots-clés : dépistage décrocheur scolaire Résumé : Quantité d'études se focalisent sur l'échec scolaire ; cependant, le constat d'échec enregistré est le résultat dramatique de toute l'histoire scolaire de l'étudiant. Prévenir l'échec apparaît donc primordial et notre objectif, à travers cet article, veut montrer qu'il est possible de dépister les décrocheurs potentiels, porteurs des germes de l'échec. Ce dépistage précoce ouvrirait la porte à une pédagogie de la remédiation beaucoup plus efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université / Ossandon, Marcelo in Revue française de pédagogie (Paris), 077 (10/1986)
[article]
Titre : "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22[article] "Riches"... et "moins riches" ou la fonction de reproduction de l'université [texte imprimé] / Ossandon, Marcelo, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 1986 . - p. 13-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 13-22
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire université histoire scolaire milieu social passé présent futur étudiant Résumé : Le titre peut laisser présager une approche purement économique du problème envisagé. Il n'en est rien ! Dans l'esprit des auteurs, la richesse d'un individu — et d'autant plus s'il est étudiant — réside dans tout le bagage culturel et social qu'il peut véhiculer avec lui. Ainsi, "riches" seront ces étudiants qui, par le hasard de la naissance, auront pu bénéficier de cet apport non mesurable quantitativement que sont la culture, la stimulation et l'environnement familial. Par la force des choses, les "moins riches" seront les autres ! Est-il possible de percevoir cette richesse ou cette pauvreté alors que l'on se trouve sur les bancs de l'université ? Tentative d'y répondre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral