BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Host, Victor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Didactique des sciences et psychologie Thème 3 / Host, Victor in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
![]()
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Host, Victor ; Henri Lehalle ; Efraïm Fischbein Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : analyse : logique science Résumé : Procédures d'apprentissage spontanées dans la formation scientifique. Activités d'analyse de données par des élèves du premier cycle. Schèmes virtuels et schèmes actifs dans l'apprentissage des sciences. Les représentations des enfants en situation de classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 3 [texte imprimé] / Host, Victor ; Henri Lehalle ; Efraïm Fischbein . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : analyse : logique science Résumé : Procédures d'apprentissage spontanées dans la formation scientifique. Activités d'analyse de données par des élèves du premier cycle. Schèmes virtuels et schèmes actifs dans l'apprentissage des sciences. Les représentations des enfants en situation de classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1681 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La recherche pédagogique en sciences / Host, Victor in Revue française de pédagogie (Paris), 052 (07/1980)
![]()
[article]
Titre : La recherche pédagogique en sciences : (Note limitée aux enseignements du 1er et du 2nd degrés) Type de document : texte imprimé Auteurs : Host, Victor, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : recherche construction validation curricula scientifiques enseignement scientifique didactique sciences expérimentales méthode d'apprentissage formation des enseignants évaluation Résumé : Il est nécessaire de situer les recherches pédagogiques en sciences par rapport aux finalités explicites ou implicites de l'éducation et par rapport au mode de fonctionnement du système éducatif dans les pays considérés. La recherche en didactique a un statut très différent de la recherche scientifique ; elle n'obéit pas à une règle du jeu unique qui ferait l'objet d'un consensus mondial mais le choix des variables pertinentes, des hypothèses de travail, des méthodes d'analyse, est largement conditionné par les exigences sociales et des préalables idéologiques souvent implicites. Par exemple la place donnée à la fonction critique de la science, l'importance relative donnée au recrutement de futurs scientifiques ou à l'alphabétisation scientifique de la masse des citoyens se répercutent sur le contenu et les méthodes d'enseignement. Il faut cerner l'interaction entre les objectifs scientifiques et les finalités éducatives d'une société donnée pour pouvoir décrire de façon valide la fonction de la recherche pédagogique dans ce domaine. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 79-90[article] La recherche pédagogique en sciences : (Note limitée aux enseignements du 1er et du 2nd degrés) [texte imprimé] / Host, Victor, Auteur . - 1980 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 79-90
Mots-clés : recherche construction validation curricula scientifiques enseignement scientifique didactique sciences expérimentales méthode d'apprentissage formation des enseignants évaluation Résumé : Il est nécessaire de situer les recherches pédagogiques en sciences par rapport aux finalités explicites ou implicites de l'éducation et par rapport au mode de fonctionnement du système éducatif dans les pays considérés. La recherche en didactique a un statut très différent de la recherche scientifique ; elle n'obéit pas à une règle du jeu unique qui ferait l'objet d'un consensus mondial mais le choix des variables pertinentes, des hypothèses de travail, des méthodes d'analyse, est largement conditionné par les exigences sociales et des préalables idéologiques souvent implicites. Par exemple la place donnée à la fonction critique de la science, l'importance relative donnée au recrutement de futurs scientifiques ou à l'alphabétisation scientifique de la masse des citoyens se répercutent sur le contenu et les méthodes d'enseignement. Il faut cerner l'interaction entre les objectifs scientifiques et les finalités éducatives d'une société donnée pour pouvoir décrire de façon valide la fonction de la recherche pédagogique dans ce domaine. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Systèmes et modèles : quelques repères bibliographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Host, Victor, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 187-209 Langues : Français Mots-clés : modèle analyse de systèmes éducation scientifique synthèse bibliographique France Résumé : L'étude bibliographique comparée fait apparaître la diversité des conceptions relatives aux systèmes et la polysémie du terme de modèle. De ce fait les deux concepts ne peuvent constituer la matrice commune des disciplines au cours de la transposition didactique. Mais les points de convergence des analyses sont importants pour le didacticien. La référence au système permet de situer la dissection analytique dont l'emploi exclusif tend à donner une idée caricaturale de la démarche expérimentale. La modélisation comporte des opérations intellectuelles communes dont l'explication est à la fois une exigence de rigueur disciplinaire et un facteur du développement cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 187-209[article] Systèmes et modèles : quelques repères bibliographiques [texte imprimé] / Host, Victor, Auteur . - 1989 . - p. 187-209.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 187-209
Mots-clés : modèle analyse de systèmes éducation scientifique synthèse bibliographique France Résumé : L'étude bibliographique comparée fait apparaître la diversité des conceptions relatives aux systèmes et la polysémie du terme de modèle. De ce fait les deux concepts ne peuvent constituer la matrice commune des disciplines au cours de la transposition didactique. Mais les points de convergence des analyses sont importants pour le didacticien. La référence au système permet de situer la dissection analytique dont l'emploi exclusif tend à donner une idée caricaturale de la démarche expérimentale. La modélisation comporte des opérations intellectuelles communes dont l'explication est à la fois une exigence de rigueur disciplinaire et un facteur du développement cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral