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Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance / Pascale Breugnot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Breugnot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 259-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270[article] Les innovations dans le champ de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Pascale Breugnot, Auteur . - 2012 . - p. 259-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 259-270
Mots-clés : action sociale protection judiciaire de la jeunesse action éducative en milieu ouvert éducation familiale innovation protection de l’enfance partenariat soutien à la parentalité Résumé : Issu d’une thèse relative à l’étude des "innovations socio-éducatives" en protection de l’enfance, l’article expose les résultats du croisement d’interrogations émanant d’une pratique de terrain en tant qu’assistante sociale et d’une précédente étude (Breugnot, Durning, 2001) relative à un état des lieux des recherches sur l’action éducative en milieu ouvert. Des entretiens ont été menés dans une trentaine de services auprès de différents membres de l’équipe éducative (directeur, responsables d’équipe, travailleurs sociaux…), et de personnes externes (magistrats, responsables de l’ASE…). À partir de l’analyse systématique réalisée à l’aide d’une grille centrée sur les intentions, le contexte, la mise en œuvre, les évolutions du dispositif, le regard des acteurs sur le projet et des éléments relatifs à l’évaluation des différents services, l’article propose une classification des innovations en cinq types principaux (le relais parental, l’accueil de jour familial, l’accueil de jour de l’enfant, l’accueil séquentiel, la prise en charge associant intervention à domicile et suppléance familiale) puis dégage les principales caractéristiques des innovations faisant l’objet d’un essaimage. Les conditions d’une appropriation des innovations par les acteurs concernés sont mises en avant, et l’on s’interroge sur les effets de la pression à l’efficacité dans des délais de mise en œuvre singulièrement raccourcis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)