A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Frassi, Paolo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le langage du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligas, Pierluigi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frassi, Paolo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-118 Langues : Français Mots-clés : sport sport de balle ski natation linguistique lexicologie sémantique enseignement des langues Note de contenu : Du sport, de la linguistique et desport... (J. Pruvost) / Registres, stéréotypes et charge culturelle des mots dans le discours sportif non normatif (P. Ligas) / La langue du football (G. Dotoli) / Etude de lexicologie du rugby (S. Lavignasse) / La terminologie du ski de fond : glossaires, dictionnaires, répertoires (A. Giaufret) / Crawl, dos, brasse et papillon : un champ sémantique maltraité ? (P. Frassi) / Le verbe "courir" et ses extensions sportives (D. Sikora) / Enseignement des langues et activité sportive (J. Altmanova). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 165 (2012) . - p. 5-118[article] Le langage du sport [texte imprimé] / Ligas, Pierluigi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frassi, Paolo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-118.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 165 (2012) . - p. 5-118
Mots-clés : sport sport de balle ski natation linguistique lexicologie sémantique enseignement des langues Note de contenu : Du sport, de la linguistique et desport... (J. Pruvost) / Registres, stéréotypes et charge culturelle des mots dans le discours sportif non normatif (P. Ligas) / La langue du football (G. Dotoli) / Etude de lexicologie du rugby (S. Lavignasse) / La terminologie du ski de fond : glossaires, dictionnaires, répertoires (A. Giaufret) / Crawl, dos, brasse et papillon : un champ sémantique maltraité ? (P. Frassi) / Le verbe "courir" et ses extensions sportives (D. Sikora) / Enseignement des langues et activité sportive (J. Altmanova). En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Lexicographie et grammaire, 2. / claudio Grimaldi in Ela : études de linguistique appliquée, 189 (2018)
[article]
Titre : Lexicographie et grammaire, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : claudio Grimaldi, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Giovanni Tallarico, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-116 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante morphologie:grammaire syntaxe Note de contenu : - Explorer la langue en diachronie : lexicographie et grammaire dans l'enseignement des langues de spécialité (p.49-62)
- L'enseignement/apprentissage de la collaboration entre contraintes grammaticales et contenu sémantique (p.63-84)
- Le traitement du régime verbal dans les dictionnaires faits au Québec : perspectives théoriques et didactiques (p.85-100)
- Le dictionnaire bilingue d'apprentissage : grammaire et directionnalité (p.101-116)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 49-116[article] Lexicographie et grammaire, 2. [texte imprimé] / claudio Grimaldi, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Giovanni Tallarico, Auteur . - 2018 . - p. 49-116.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 49-116
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante morphologie:grammaire syntaxe Note de contenu : - Explorer la langue en diachronie : lexicographie et grammaire dans l'enseignement des langues de spécialité (p.49-62)
- L'enseignement/apprentissage de la collaboration entre contraintes grammaticales et contenu sémantique (p.63-84)
- Le traitement du régime verbal dans les dictionnaires faits au Québec : perspectives théoriques et didactiques (p.85-100)
- Le dictionnaire bilingue d'apprentissage : grammaire et directionnalité (p.101-116)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Points d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pruvost, Auteur ; Frassi, Paolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabio Pelizzoni, Auteur ; Maria Teresa Zanola, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-48 Langues : Français Mots-clés : grammaire langue française étude historique Note de contenu : - A travers nos premiers dictionnaires : l'article "grammaire" (p.5-12)
- Les lois Guizot (1833) et Falloux (1850) : de nouvelles synergies entre grammaire et lexicographie ? (p.17-34)
- Les relations synonymiques du lexique spécialisé dans la tradition lexicographique entre XVIIIe et XIXe siècles : le cas de l'habillement féminin (p.35-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 5-48[article] Points d'histoire [texte imprimé] / Jean Pruvost, Auteur ; Frassi, Paolo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabio Pelizzoni, Auteur ; Maria Teresa Zanola, Auteur . - 2018 . - p. 5-48.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 5-48
Mots-clés : grammaire langue française étude historique Note de contenu : - A travers nos premiers dictionnaires : l'article "grammaire" (p.5-12)
- Les lois Guizot (1833) et Falloux (1850) : de nouvelles synergies entre grammaire et lexicographie ? (p.17-34)
- Les relations synonymiques du lexique spécialisé dans la tradition lexicographique entre XVIIIe et XIXe siècles : le cas de l'habillement féminin (p.35-48)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les termes complexes de type locution dans l’enseignement du français L2 en langue de spécialité / Bonadonna, Maria Francesca in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : Les termes complexes de type locution dans l’enseignement du français L2 en langue de spécialité : Le cas du domaine du commerce international Type de document : document électronique Auteurs : Bonadonna, Maria Francesca, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : terme complexe locution faible didactique du français L2 commerce international réseau terminologique Résumé : Dans cette étude, nous nous penchons sur le repérage d’un premier noyau du vocabulaire fondamental du domaine commercial, en nous concentrant sur les unités phraséologiques de type locution faible, en vue de l’enseignement du français L2 de spécialité. En nous basant, d’une part, sur les instruments de la statistique lexicale et, d’autre part, sur l’approche théorique de la Lexicologie explicative et combinatoire, nous présentons des critères quantitatifs et qualitatifs qui permettent d’isoler les termes complexes de type locution, puis de les classer à des fins didactiques, dans le cadre du sous-projet DIACOM‑fr, conçu et réalisé au sein du projet d’envergure Les humanités numériques appliquées aux langues et littératures étrangères du Département des langues de l’Université de Vérone. Un tel classement est pris en compte dans l’élaboration d’une ressource terminologique en libre accès visant une exploitation efficace au niveau didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10633 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] Les termes complexes de type locution dans l’enseignement du français L2 en langue de spécialité : Le cas du domaine du commerce international [document électronique] / Bonadonna, Maria Francesca, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : terme complexe locution faible didactique du français L2 commerce international réseau terminologique Résumé : Dans cette étude, nous nous penchons sur le repérage d’un premier noyau du vocabulaire fondamental du domaine commercial, en nous concentrant sur les unités phraséologiques de type locution faible, en vue de l’enseignement du français L2 de spécialité. En nous basant, d’une part, sur les instruments de la statistique lexicale et, d’autre part, sur l’approche théorique de la Lexicologie explicative et combinatoire, nous présentons des critères quantitatifs et qualitatifs qui permettent d’isoler les termes complexes de type locution, puis de les classer à des fins didactiques, dans le cadre du sous-projet DIACOM‑fr, conçu et réalisé au sein du projet d’envergure Les humanités numériques appliquées aux langues et littératures étrangères du Département des langues de l’Université de Vérone. Un tel classement est pris en compte dans l’élaboration d’une ressource terminologique en libre accès visant une exploitation efficace au niveau didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10633 Format de la ressource électronique : Texte intégral