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Auteur Jean-Luc Le Cam |
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L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
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[article]
Titre : L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-41 Langues : Français Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41[article] L'histoire de l'éducation en Allemagne avant les Lumières. Les colloques de l'Arbeitskreis für die Vormoderne in der Erziehungsgeschichte [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2009 . - p. 5-41.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 5-41
Mots-clés : Allemagne 16e siècle 17e siècle formation éducation femme paysan artisan militaire début fondement pédagogie moderne sécularisation de l'éducation Résumé : Présentation de l’organisation et l’activité de l’AVE, un groupe de recherche allemand consacré à l’histoire de l’éducation avant les Lumières. Celui-ci réunit tous les deux ans des spécialistes de diverses disciplines pour un colloque sur un sujet choisi par l’assemblée générale. Après une présentation globale des thématiques abordées depuis 1991, il est fait un compte rendu plus détaillé des trois derniers colloques qui ont porté respectivement sur les fondements de la pédagogie moderne aux XVIe et XVIIe siècles, sur l’éducation élémentaire et la formation professionnelle dans et hors l’école (1450-1750), et sur le rapport entre éducation et religion, posant le problème d’une éventuelle sécularisation avant les Lumières. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique ? Les leçons d’une comparaison franco-allemande / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 137 (01/2013)
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[article]
Titre : L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique ? Les leçons d’une comparaison franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-123 Langues : Français Mots-clés : historiographie comparaison internationale science de l’éducation histoire de l'éducation Résumé : Partant du constat que l'histoire est régulièrement convoquée comme illustration ou argument dans les débats sur l'éducation, et en s'appuyant sur le concept des régimes d'historicité défini par François Hartog, l'article interroge la question de l'utilité de la recherche en histoire de l'éducation pour la réflexion contemporaine sur les problèmes du système éducatif. Il le fait en comparant les traditions française et allemande dans ce domaine. Patrie des pédagogues, l'Allemagne a longtemps considéré cette histoire particulière comme une science auxiliaire de la pédagogie générale tandis que la France républicaine avait une conception plus idéologique des études historiques sur l'école, touchant à l’histoire politique. Les positions se sont rapprochées depuis, grâce au renouvellement des thèmes et des approches, mais subsistent encore des différences sensibles dans la position institutionnelle et disciplinaire de ces études. La dernière partie cherche à évaluer les apports de l’historiographie à la compréhension des problèmes contemporains en relevant les obstacles à la réception de cette recherche par le public et les décideurs. Les débats en cours dans la discipline montrent en outre que celle-ci se trouve prise en tension, en France comme en Allemagne, entre les impératifs de l’utilité sociale et ceux de la logique scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 93-123[article] L’histoire de l’éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l’action pédagogique ? Les leçons d’une comparaison franco-allemande [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2013 . - p. 93-123.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 137 (01/2013) . - p. 93-123
Mots-clés : historiographie comparaison internationale science de l’éducation histoire de l'éducation Résumé : Partant du constat que l'histoire est régulièrement convoquée comme illustration ou argument dans les débats sur l'éducation, et en s'appuyant sur le concept des régimes d'historicité défini par François Hartog, l'article interroge la question de l'utilité de la recherche en histoire de l'éducation pour la réflexion contemporaine sur les problèmes du système éducatif. Il le fait en comparant les traditions française et allemande dans ce domaine. Patrie des pédagogues, l'Allemagne a longtemps considéré cette histoire particulière comme une science auxiliaire de la pédagogie générale tandis que la France républicaine avait une conception plus idéologique des études historiques sur l'école, touchant à l’histoire politique. Les positions se sont rapprochées depuis, grâce au renouvellement des thèmes et des approches, mais subsistent encore des différences sensibles dans la position institutionnelle et disciplinaire de ces études. La dernière partie cherche à évaluer les apports de l’historiographie à la compréhension des problèmes contemporains en relevant les obstacles à la réception de cette recherche par le public et les décideurs. Les débats en cours dans la discipline montrent en outre que celle-ci se trouve prise en tension, en France comme en Allemagne, entre les impératifs de l’utilité sociale et ceux de la logique scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne / Jean-Luc Le Cam in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 143 (10/2015)
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[article]
Titre : Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Le Cam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : 16e siècle 17e siècle 18e siècle protestantisme préceptorat Allemagne élève noblesse Résumé : Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la "classe moyenne", sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 61-124[article] Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2015 . - p. 61-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 143 (10/2015) . - p. 61-124
Mots-clés : 16e siècle 17e siècle 18e siècle protestantisme préceptorat Allemagne élève noblesse Résumé : Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la "classe moyenne", sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3143 Format de la ressource électronique : Texte intégral