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Auteur Agnès Grimault-Leprince |
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Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s / Julia Buzaud in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
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[article]
Titre : Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s Type de document : document électronique Auteurs : Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79[article] Les effets inégaux de la crise sanitaire et du confinement sur le bien-être des lycéen·ne·s [document électronique] / Julia Buzaud, Auteur ; Kevin Diter, Auteur ; Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Claude Martin, Auteur . - 2021 . - p. 55-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 55-79
Mots-clés : bien-être adolescence effet du confinement inégalité sexuée inégalité sociale Résumé : Entre le 15 mars et le 11 mai 2020, un confinement complet a été mis en place en France par le gouvernement dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus. Enfants et adultes étaient assignés à résidence et n’avaient le droit de sortir qu’une heure par jour en dehors de motifs impérieux. Cet article propose de saisir l’effet (socialement différencié) de la crise sanitaire et des mesures de restriction de liberté sur le niveau de bien-être de lycéen·ne·s. À partir d’une enquête exploratoire réalisée, pendant la période de confinement, auprès d’élèves scolarisés dans un établissement de l’Ouest de la France (N = 507), il souligne deux résultats importants. D’une part, la crise sanitaire a eu des effets inégaux sur le niveau de bien être des adolescent·e·s selon leur sexe et leur niveau scolaire. D’autre part, la baisse plus forte du niveau de bien-être frappe celles et ceux qui indiquaient déjà un niveau de bien-être plus faible avant le confinement, de sorte que le confinement ne fait pas que reproduire des inégalités, mais semble également les renforcer, et ce dès l’adolescence. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/buzaud-et-al.-2021-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les sanctions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 231-267 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire sanction collège conseiller pédagogique Résumé : Etude consacrée aux déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 49-2 (04/2008) . - p. 231-267[article] Les sanctions au collège [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Pierre Merle, Auteur . - 2008 . - p. 231-267.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 49-2 (04/2008) . - p. 231-267
Mots-clés : vie scolaire sanction collège conseiller pédagogique Résumé : Etude consacrée aux déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-2-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? / Agnès Grimault-Leprince in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
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[article]
Titre : Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85[article] Varia : Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d'action pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince, Auteur ; Daniel Faggianelli, Auteur . - 2021 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 63-85
Mots-clés : collège devoir à la maison réussite scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) temps de travail Résumé : Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des "devoirs à la maison" au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)