A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bettina Berton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire / Bettina Berton in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89[article] Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : Relèvent-elles d’une discipline scolaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2017 . - p. 75-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 75-89
Mots-clés : France école primaire débat philosophique discipline scolaire contenu tâche didactique Résumé : La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d’années à l’école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s’enracinent-elles dans une discipline scolaire, existante ou renouvelée ou qui serait à constituer ? Relèvent-elles plutôt d’une construction non disciplinaire ? Un corpus de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l’issue de l’examen des variations autour d’une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d’interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La laïcité dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 125-137 : Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement étude de cas formation des enseignants analyse des pratiques professionnelles : formation déontologie laïque fait religieux laïcité scolaire philosophie de la laïcité Résumé : Concevoir et mettre en oeuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d'éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la fromation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu'il y a à construire une déontologie laïque au regard de la pluralité des conceptions de la laïcité, de l'approche de quelques enjeux contemporains, des tensions rencontrés par les enseignants entre leur identité personnelle et leur identité professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BERTON_Bettina_22La_laicite_dans_la_formatio [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 125-137 :[article] La laïcité dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Bettina Berton, Auteur . - 2007 . - p. 125-137 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 125-137 :
Mots-clés : laïcité enseignement étude de cas formation des enseignants analyse des pratiques professionnelles : formation déontologie laïque fait religieux laïcité scolaire philosophie de la laïcité Résumé : Concevoir et mettre en oeuvre la formation à la laïcité en IUFM suppose de remplir des exigences universitaires et professionnelles, qui permettent aux personnels d'éducation de construire une posture laïque pour exercer leurs responsabilités éducatives au sein des établissements scolaires et faire partager la laïcité aux élèves. Un parcours de la fromation est proposé, qui cherche à faire apparaître les difficultés qu'il y a à construire une déontologie laïque au regard de la pluralité des conceptions de la laïcité, de l'approche de quelques enjeux contemporains, des tensions rencontrés par les enseignants entre leur identité personnelle et leur identité professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BERTON_Bettina_22La_laicite_dans_la_formatio [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? / Bettina Berton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire France débat didactique enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, telle la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du Cycle 1 au Cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 17-38[article] Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? [texte imprimé] / Bettina Berton, Auteur . - 2016 . - p. 17-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 17-38
Mots-clés : enseignement primaire France débat didactique enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : L’école primaire voit se développer, depuis une quinzaine d’années en France, des pratiques orales dites philosophiques, nommées ici pratiques de débat philosophique, pour désigner un genre de l’oral, présupposé objet et outil d’enseignement et d’apprentissage. Une analyse didactique vise à montrer comment des contenus se construisent dans les interactions langagières en classe, telle la problématisation, à titre de contenu plus ou moins conscient pour les acteurs. Le cadre est celui d’une analyse de la dynamique interactionnelle, qui étudie les contenus notionnels et leurs processus de transformation dans les mouvements dialogiques. Un corpus de cinq transcriptions de séances observées, du Cycle 1 au Cycle 3, est mobilisé, contrastées du point du point de vue de l’efficacité de la dynamique discursive et des contenus construits. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Le dialogue socratique : Un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Bettina Berton, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue socratique école élémentaire genre textuel maïeutique Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Varia : Le dialogue socratique : Un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ? [document électronique] / Bettina Berton, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : dialogue socratique école élémentaire genre textuel maïeutique Résumé : Des pratiques de discussion dite philosophique se développent à l’école primaire depuis une quinzaine d’années en France. Or plusieurs recommandations de ces pratiques se réfèrent au genre du discours du dialogue socratique, renouant là avec une ancienne référence, que l’on trouve dans plusieurs articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson (1878-1887) ; leurs auteurs condamnent ce genre en général, mais le convoquent, à titre de référence, à propos de l’introduction d’un enseignement de la philosophie dans le primaire supérieur. L’analyse didactique de ces deux moments historiques où le dialogue socratique est conçu comme référence, fait apparaître la fragilité théorique de la construction de cette référence, dont le moindre n’est pas le déni de la transposition didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral