[article] Titre : | Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Michon, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 89-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études | Résumé : | Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102
[article] Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2015 . - p. 89-102. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102 Mots-clés : | étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études | Résumé : | Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4708 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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