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Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise / Barbara Duc in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : Entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage compétence transversale socialisation professionnelle recrutement inégalité sociale Résumé : Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grands-parentalités contemporaines : dans les coulisses de l’image d’Épinal / Cornelia Hummel in Revue française de sociologie, 50-2 (04/2009)
[article]
Titre : Grands-parentalités contemporaines : dans les coulisses de l’image d’Épinal Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 259-286 Langues : Français Mots-clés : grand-parent enquête sociologique relation relation adulte-jeune stéréotype adolescence Résumé : L’article présente une étude qualitative menée à Genève, par le biais d’entretiens avec des adolescents et leurs grands-parents. L’analyse, centrée sur l’évolution temporelle de la relation entre grand-parent et petit-fils ou petite-fille, met en lumière les différents enjeux qui traversent la relation, notamment au moment du passage à l’adolescence. L’article distingue différentes configurations de dyades, opposant principalement celles vécues dans un sentiment subjectif de constance (dans la proximité ou dans la distance) à celles portant l’empreinte du mouvement, de la transformation. Face à l’image, en vogue, d’une grand-parentalité épanouie, maîtrisée et à la portée de tous, les auteurs soulignent la diversité des expériences et interrogent les déterminants sous-jacents à cette diversité, relevant notamment la variété des ressources – matérielles, financières, mais aussi symboliques, identitaires – susceptibles d’être mobilisées dans et pour la relation, ainsi que le caractère potentiellement inégal de leur répartition au sein de l’espace social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 259-286[article] Grands-parentalités contemporaines : dans les coulisses de l’image d’Épinal [texte imprimé] / Cornelia Hummel, Auteur ; David Perrenoud . - 2009 . - p. 259-286.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 259-286
Mots-clés : grand-parent enquête sociologique relation relation adulte-jeune stéréotype adolescence Résumé : L’article présente une étude qualitative menée à Genève, par le biais d’entretiens avec des adolescents et leurs grands-parents. L’analyse, centrée sur l’évolution temporelle de la relation entre grand-parent et petit-fils ou petite-fille, met en lumière les différents enjeux qui traversent la relation, notamment au moment du passage à l’adolescence. L’article distingue différentes configurations de dyades, opposant principalement celles vécues dans un sentiment subjectif de constance (dans la proximité ou dans la distance) à celles portant l’empreinte du mouvement, de la transformation. Face à l’image, en vogue, d’une grand-parentalité épanouie, maîtrisée et à la portée de tous, les auteurs soulignent la diversité des expériences et interrogent les déterminants sous-jacents à cette diversité, relevant notamment la variété des ressources – matérielles, financières, mais aussi symboliques, identitaires – susceptibles d’être mobilisées dans et pour la relation, ainsi que le caractère potentiellement inégal de leur répartition au sein de l’espace social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral