[article] Titre : | Le succès des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Lafontaine, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Vermandele, Catherine, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 29-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | sexe inégalité sociale parent résultat de l’éducation environnement socioculturel égalité des sexes | Résumé : | Cette recherche porte sur les facteurs sociodémographiques et les parcours scolaires antérieurs liés à la réussite de la première année d’université. L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une meilleure réussite des filles, qui ne s’explique pas par les caractéristiques du parcours scolaire antérieur. Au delà de cette différence de réussite selon le sexe, des effets d’interaction entre le sexe et le niveau d’études des parents se font jour. Ainsi, les écarts de réussite selon le sexe, dans tous les cas en faveur des filles, se creusent à mesure que le diplôme des parents s’élève. Par ailleurs, à diplôme du père équivalent, le diplôme de la mère n’explique pas la réussite des garçons, mais est significativement lié à la réussite des filles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 29-48
[article] Le succès des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Vermandele, Catherine, Auteur . - 2012 . - p. 29-48. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 29-48 Mots-clés : | sexe inégalité sociale parent résultat de l’éducation environnement socioculturel égalité des sexes | Résumé : | Cette recherche porte sur les facteurs sociodémographiques et les parcours scolaires antérieurs liés à la réussite de la première année d’université. L’analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une meilleure réussite des filles, qui ne s’explique pas par les caractéristiques du parcours scolaire antérieur. Au delà de cette différence de réussite selon le sexe, des effets d’interaction entre le sexe et le niveau d’études des parents se font jour. Ainsi, les écarts de réussite selon le sexe, dans tous les cas en faveur des filles, se creusent à mesure que le diplôme des parents s’élève. Par ailleurs, à diplôme du père équivalent, le diplôme de la mère n’explique pas la réussite des garçons, mais est significativement lié à la réussite des filles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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