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Auteur Mathieu Ichou |
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Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège / Mathieu Ichou in Revue française de sociologie, 54-1 (01/2013)
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[article]
Titre : Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-52 Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire sociologie de l'éducation France Résumé : Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 5-52[article] Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur . - 2013 . - p. 5-52.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 5-52
Mots-clés : résultat scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire sociologie de l'éducation France Résumé : Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
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[article]
Titre : Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : France Angleterre parcours scolaire migrant de la deuxième génération Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 29-46[article] Origine migratoire et inégalités scolaires : étude longitudinale des résultats scolaires des descendants d’immigrés en France et en Angleterre [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur . - 2015 . - p. 29-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 29-46
Mots-clés : France Angleterre parcours scolaire migrant de la deuxième génération Résumé : Ce texte propose une analyse quantitative de l’évolution des résultats scolaires des descendants d’immigrés de l’école primaire à la fin de l’enseignement secondaire en France et en Angleterre, grâce à l’exploitation de trois panels d’élèves de grande ampleur : les panels 1995 et 1997 du ministère de l’Éducation nationale en France, la Longitudinal Study of Young People in England (LSYPE) en Angleterre. Les résultats obtenus montrent que, par-delà les effets de leur origine sociale, les descendants d’immigrés de Turquie ont des résultats scolaires systématiquement plus bas que les autres en France, alors que les enfants d’immigrés d’Asie du Sud-Est et de Chine se situent, des deux côtés de la Manche, au sommet de la stratification scolaire. Le fort rattrapage scolaire des descendants d’immigrés par rapport aux enfants de natifs dans le secondaire en Angleterre contraste avec le décrochage relatif de la plupart des enfants d’immigrés dans les collèges français. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies / Mathieu Ichou in Education et formations, 82 (12/2012)
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[article]
Titre : Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr., Graphiques, Tableaux Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale inégalité scolaire enseignement secondaire 19602000 Résumé : Les auteurs observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/4/DEPP_EetF_2012_82_Performances [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 9-18[article] Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur ; Louis-André Vallet, Auteur . - 2012 . - p. 9-18.
Bibliogr., Graphiques, Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 82 (12/2012) . - p. 9-18
Mots-clés : inégalité sociale inégalité scolaire enseignement secondaire 19602000 Résumé : Les auteurs observent une augmentation historique de l’importance des performances scolaires dans la production des inégalités sociales de parcours, à la fin du collège comme du lycée, entre 1960 et 2000. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/4/DEPP_EetF_2012_82_Performances [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations / Joanie Cayouette-Remblière in Revue française de sociologie, 60-3 (07/2019)
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[article]
Titre : Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 385-427 Langues : Français Mots-clés : activité domestique organisation familiale catégorie socioprofessionnelle établissement d'enseignement Résumé : Il s'agit d'appréhender la position sociale des ménages. L'approche configurationelle, qui repose sur l'usage successif d'analyse géométrique des données et de classifications, est mobilisée pour prendre en compte à la fois plusieurs membres d'un ménage et de nombreuses stratification sociale. L'article montre que les configurations ont un pouvoir explicatif supérieur à celui des approches classiques de la position sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-3-page-385.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 60-3 (07/2019) . - p. 385-427[article] Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur . - 2019 . - p. 385-427.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 60-3 (07/2019) . - p. 385-427
Mots-clés : activité domestique organisation familiale catégorie socioprofessionnelle établissement d'enseignement Résumé : Il s'agit d'appréhender la position sociale des ménages. L'approche configurationelle, qui repose sur l'usage successif d'analyse géométrique des données et de classifications, est mobilisée pour prendre en compte à la fois plusieurs membres d'un ménage et de nombreuses stratification sociale. L'article montre que les configurations ont un pouvoir explicatif supérieur à celui des approches classiques de la position sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-3-page-385.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral