BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 129Bulletin N°129Mention de date : 09/2006 Paru le : 01/09/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttention, je t'attrape ! / Pierre-Yves Legrand in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Attention, je t'attrape ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Legrand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) cycle des apprentissages premiers Résumé : Activités de jeux traditionnels au cycle 1 : module d'apprentissage. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.15-16[article] Attention, je t'attrape ! [texte imprimé] / Pierre-Yves Legrand, Auteur . - 2006 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) cycle des apprentissages premiers Résumé : Activités de jeux traditionnels au cycle 1 : module d'apprentissage. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Des rituels corporels / Philippe Robin in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Des rituels corporels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robin, Auteur ; Annie Thomas, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attitude corporelle maîtrise corporelle Résumé : Jeux corporels au cycle 2 : présentation d'activités corporelles permettant à l'enfant de se recentrer et de redevenir disponible pour les apprentissages (tonicité musculaire, mobilisation des articulations, mobilité du visage, équilibre et verticalité, visualisation, respiration, écoute auditive). Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.19-20[article] Des rituels corporels [texte imprimé] / Philippe Robin, Auteur ; Annie Thomas, Auteur . - 2006 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) attitude corporelle maîtrise corporelle Résumé : Jeux corporels au cycle 2 : présentation d'activités corporelles permettant à l'enfant de se recentrer et de redevenir disponible pour les apprentissages (tonicité musculaire, mobilisation des articulations, mobilité du visage, équilibre et verticalité, visualisation, respiration, écoute auditive). Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Le corps, un outil pour mieux apprendre en classe / Marie-José Robert in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Le corps, un outil pour mieux apprendre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Robert, Auteur ; Philippe Robin, Auteur ; Annie Thomas, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de soi schéma corporel enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place du corps dans les apprentissages à l'école, en dehors des lieux et des moments consacrés à l'EPS.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.10-12[article] Le corps, un outil pour mieux apprendre en classe [texte imprimé] / Marie-José Robert, Auteur ; Philippe Robin, Auteur ; Annie Thomas, Auteur . - 2006 . - p.10-12.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.10-12
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de soi schéma corporel enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place du corps dans les apprentissages à l'école, en dehors des lieux et des moments consacrés à l'EPS. Le relais citoyen / Aurélie de la Taille in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Le relais citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie de la Taille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) environnement éducation civique interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un jeu de relais mis en place dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement s'inscrivant dans une démarche d'apprentissage interdisciplinaire.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.32-33[article] Le relais citoyen [texte imprimé] / Aurélie de la Taille, Auteur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) environnement éducation civique interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2006, d'un jeu de relais mis en place dans le cadre d'un projet d'éducation à l'environnement s'inscrivant dans une démarche d'apprentissage interdisciplinaire. Le socle commun de connaissances et de compétences / Bruno Racine in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Le socle commun de connaissances et de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Racine, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-9 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement politique de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec le président du Haut Conseil de l'Education sur le rôle joué par cette institution dans l'élaboration du texte sur le socle commun de connaissances et de compétences. Encadré : les compétences fondamentales du socle commun de connaissaances et de compétences.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.5-9[article] Le socle commun de connaissances et de compétences [texte imprimé] / Bruno Racine, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur . - 2006 . - p.5-9.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.5-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement politique de l'éducation France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec le président du Haut Conseil de l'Education sur le rôle joué par cette institution dans l'élaboration du texte sur le socle commun de connaissances et de compétences. Encadré : les compétences fondamentales du socle commun de connaissaances et de compétences. Passe et tire ! / Nadine Granotier in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Passe et tire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Granotier, Auteur ; Noël Lefrère, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Basket-ball au cycle 3 : situations pédagogiques permettant aux élèves d'aborder la passe en jeu collectif (objectif, dispositif, déroulement de la séance). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.25-26[article] Passe et tire ! [texte imprimé] / Nadine Granotier, Auteur ; Noël Lefrère, Auteur . - 2006 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball Résumé : Basket-ball au cycle 3 : situations pédagogiques permettant aux élèves d'aborder la passe en jeu collectif (objectif, dispositif, déroulement de la séance). Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Pour danser "Petit grain de froment" / Marie Blaise in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Pour danser "Petit grain de froment" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Blaise, Auteur ; Michelle Blaise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Activités de danse traditionnelle au cycle 1 : séquence d'apprentissage d'une danse de Haute-Bretagne (organisation, structure musicale, pas utilisés, progression). Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.17-18[article] Pour danser "Petit grain de froment" [texte imprimé] / Marie Blaise, Auteur ; Michelle Blaise, Auteur . - 2006 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) danse traditionnelle Résumé : Activités de danse traditionnelle au cycle 1 : séquence d'apprentissage d'une danse de Haute-Bretagne (organisation, structure musicale, pas utilisés, progression). Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Quelle place pour la performance ? / Anthony Pouilly in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Quelle place pour la performance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Pouilly, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive éthique sportive Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de la performance dans les pratiques de l'EPS à l'école : comparaison avec les pratiques sportives en dehors de l'école (pratiques sociales de référence).
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.28-29[article] Quelle place pour la performance ? [texte imprimé] / Anthony Pouilly, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive éthique sportive Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de la performance dans les pratiques de l'EPS à l'école : comparaison avec les pratiques sportives en dehors de l'école (pratiques sociales de référence). Randonnée à saute-mouton / Jean-Michel Goy in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Randonnée à saute-mouton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Goy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive échange scolaire relations internationales Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet de correspondance et d'échanges entre des classes savoyarde et italienne incluant des stages communs de formation d'enseignants, des séjours d'hiver et d'été avec des activités de ski de fond, de randonnée pédestre et à raquettes et une rencontre internationale.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.34-35[article] Randonnée à saute-mouton [texte imprimé] / Jean-Michel Goy, Auteur . - 2006 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive échange scolaire relations internationales Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet de correspondance et d'échanges entre des classes savoyarde et italienne incluant des stages communs de formation d'enseignants, des séjours d'hiver et d'été avec des activités de ski de fond, de randonnée pédestre et à raquettes et une rencontre internationale. Raquettes et balles : vers le tennis / Equipe EPS 1 du Cantal in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Raquettes et balles : vers le tennis Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis enseignement élémentaire Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'apprentissage évolutif du tennis à l'école : organisation matérielle, objectifs, situations pour entrer dans l'activité, progression.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.13-14[article] Raquettes et balles : vers le tennis [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2006 . - p.13-14.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.13-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis enseignement élémentaire Résumé : Présentation, en 2006, d'un module d'apprentissage évolutif du tennis à l'école : organisation matérielle, objectifs, situations pour entrer dans l'activité, progression. Sur le thème du cirque / Magali Bréelle in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Sur le thème du cirque Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bréelle, Auteur ; Catherine Tosseghini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque Résumé : Activités artistiques au cycle 2 : progression en mime, jonglage et acrobatie pour élaborer un spectacle de cirque. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.21-22[article] Sur le thème du cirque [texte imprimé] / Magali Bréelle, Auteur ; Catherine Tosseghini, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque Résumé : Activités artistiques au cycle 2 : progression en mime, jonglage et acrobatie pour élaborer un spectacle de cirque. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action. Tennis cool / Equipe EPS 1 du Cantal in EPS1, 129 (09/2006)
[article]
Titre : Tennis cool Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis Résumé : Tennis au cycle 3 : situations destinée à apprendre à lire et maîtriser les trajectoires de la balle pour la renvoyer vers le camps adverse (organisation, consignes, variantes, évaluation. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.23-24[article] Tennis cool [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 129 (09/2006) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis Résumé : Tennis au cycle 3 : situations destinée à apprendre à lire et maîtriser les trajectoires de la balle pour la renvoyer vers le camps adverse (organisation, consignes, variantes, évaluation. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.