BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dossier : Quelle liberté ? / Le Bohec, Paul ; Francine Tétu ; Laurent Ott ; Patrick Laurenceau ; Erwan Redon ; Charles Jaillard ; Stéphane Daubilly ; Catherine Chabrun ; Jean Astier ; Marie-Eve Collard-Thivillier ; Marina Schweizer in Nouvel éducateur, 252 (04/2021)
[article]
Titre : Dossier : Quelle liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Bohec, Paul, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Erwan Redon, Auteur ; Charles Jaillard, Auteur ; Stéphane Daubilly, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Marie-Eve Collard-Thivillier, Auteur ; Marina Schweizer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : liberté médiatisation pédagogique méthode pédagogique domaine disciplinaire Note de contenu : - La non non-directivité (p. 6-7)
- Et si liberté et contrainte pouvaient s’articuler ? (p. 8)
- La liberté en pédagogie sociale (p. 9)
- Vers une pédagogie de la liberté (p. 10)
- Lignes d’erre vers la liberté (p. 11-12)
- Rien à faire pour le bien des autodidactes ! (p. 13-14)
- L’exercice des libertés à l’École (p. 15-16)
- L’idéologie du don entretient notre aliénation (p. 17)
- Liberté de dire (p. 18)
- La liberté, ça s’apprend... (p. 19)
- Texte libre et gros mots (p. 20-22)
- Maths en liberté (p. 23)
- Liberté ou libération ? (p. 24)
- De l’expression picturale spontanée à l’expression libre (p. 25-26)
- Chanter la liberté d’expression (p. 27)
- Les gamins d’aujourd’hui filment ceux d’hier (p. 28-29)
- Confiance en l’enfant, libre activité (p. 30)
in Nouvel éducateur > 252 (04/2021) . - p. 5-30[article] Dossier : Quelle liberté ? [texte imprimé] / Le Bohec, Paul, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Patrick Laurenceau, Auteur ; Erwan Redon, Auteur ; Charles Jaillard, Auteur ; Stéphane Daubilly, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Marie-Eve Collard-Thivillier, Auteur ; Marina Schweizer, Auteur . - 2021 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 252 (04/2021) . - p. 5-30
Mots-clés : liberté médiatisation pédagogique méthode pédagogique domaine disciplinaire Note de contenu : - La non non-directivité (p. 6-7)
- Et si liberté et contrainte pouvaient s’articuler ? (p. 8)
- La liberté en pédagogie sociale (p. 9)
- Vers une pédagogie de la liberté (p. 10)
- Lignes d’erre vers la liberté (p. 11-12)
- Rien à faire pour le bien des autodidactes ! (p. 13-14)
- L’exercice des libertés à l’École (p. 15-16)
- L’idéologie du don entretient notre aliénation (p. 17)
- Liberté de dire (p. 18)
- La liberté, ça s’apprend... (p. 19)
- Texte libre et gros mots (p. 20-22)
- Maths en liberté (p. 23)
- Liberté ou libération ? (p. 24)
- De l’expression picturale spontanée à l’expression libre (p. 25-26)
- Chanter la liberté d’expression (p. 27)
- Les gamins d’aujourd’hui filment ceux d’hier (p. 28-29)
- Confiance en l’enfant, libre activité (p. 30)Proposition d'un moment d'échange convivial et constructif aux enseignants de Petite section / Alain Olivera in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Proposition d'un moment d'échange convivial et constructif aux enseignants de Petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Olivera, Auteur ; Jean Astier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite section maternelle développement sujet dessin Résumé : Ce texte présente un moment d'échange convivial et constructif proposé aux enseignants de Petite section de maternelle autour du développement de l'enfant et de la singularité du sujet. Un texte sur le dessin y fut spontanément offert par un participant. Cet enseignant y défend, de sa place, le travail de la pensée qui se joue dans cet acte créateur.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 79-84[article] Proposition d'un moment d'échange convivial et constructif aux enseignants de Petite section [texte imprimé] / Alain Olivera, Auteur ; Jean Astier, Auteur . - 2013 . - p. 79-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 79-84
Mots-clés : petite section maternelle développement sujet dessin Résumé : Ce texte présente un moment d'échange convivial et constructif proposé aux enseignants de Petite section de maternelle autour du développement de l'enfant et de la singularité du sujet. Un texte sur le dessin y fut spontanément offert par un participant. Cet enseignant y défend, de sa place, le travail de la pensée qui se joue dans cet acte créateur. Regards multiples / Hervé Allesant in Nouvel éducateur, 234 (10/2017)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Allesant, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Le plan de travail et le concept de durée ( Laboratoire de Recherche Coopérative, p.5-8)
- Le plan de travail (p.9-11)
- Inversons la "classe inversée" - Du tâtonnement en classe à la capsule vidéo personnalisée (p.12-13)
- Le temps des Petits Moyens (p.14-17)
- Avec l'informatique, une autre conception du temps et des apprentissages (p.18-20)
- (Re)prendre le temps (p.21-23)
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p. 5-23[article] Regards multiples [texte imprimé] / Hervé Allesant, Auteur ; Cédric Forcadel, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur . - 2017 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 234 (10/2017) . - p. 5-23
Mots-clés : pédagogie active parcours pédagogique outil pédagogique organisation du temps emploi du temps scolaire Note de contenu : - Le plan de travail et le concept de durée ( Laboratoire de Recherche Coopérative, p.5-8)
- Le plan de travail (p.9-11)
- Inversons la "classe inversée" - Du tâtonnement en classe à la capsule vidéo personnalisée (p.12-13)
- Le temps des Petits Moyens (p.14-17)
- Avec l'informatique, une autre conception du temps et des apprentissages (p.18-20)
- (Re)prendre le temps (p.21-23)Regards multiples / Catherine Krieger in Nouvel éducateur, 238 (06/2018)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Krieger, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Christine Karmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5-26 Langues : Français Mots-clés : école maternelle classe d'accueil lycée professionnel hétérogénéité du niveau scolaire pédagogie différenciée Note de contenu : - Toutes les langues des élèves c'est comme tous les chants des oiseaux (p.5-8)
- Accueillir : quand, à travers quels dispositifs, par qui (p.9-11)
- Le mythe de la classe maternelle homogène (p.12-13)
- Il faut prendre l'élève comme il est (p.14-17)
- Personnalisation (p.18-19)
- Analyse d'une journée de formation sur la différenciation au second degré (p.20-24)
- Pour en finir avec la question de l'hétérogénéité (p.25)
-
in Nouvel éducateur > 238 (06/2018) . - p.5-26[article] Regards multiples [texte imprimé] / Catherine Krieger, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Marlène Pineau, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Christine Karmann, Auteur . - 2018 . - p.5-26.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 238 (06/2018) . - p.5-26
Mots-clés : école maternelle classe d'accueil lycée professionnel hétérogénéité du niveau scolaire pédagogie différenciée Note de contenu : - Toutes les langues des élèves c'est comme tous les chants des oiseaux (p.5-8)
- Accueillir : quand, à travers quels dispositifs, par qui (p.9-11)
- Le mythe de la classe maternelle homogène (p.12-13)
- Il faut prendre l'élève comme il est (p.14-17)
- Personnalisation (p.18-19)
- Analyse d'une journée de formation sur la différenciation au second degré (p.20-24)
- Pour en finir avec la question de l'hétérogénéité (p.25)
-Regards multiples sur la Méthode naturelle / Boncourt, Martine in Nouvel éducateur, 242 (04/2019)
[article]
Titre : Regards multiples sur la Méthode naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boncourt, Martine, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Bernard Monthubert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-25 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active méthode pédagogique coopération scolaire Note de contenu : -La méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent (p. 6-7)
-La part du professeur en Méthode naturelle (p. 8-9)
-Du tâtonnement expérimentale en maternelle (p. 10-11)
-La méthode naturelle en maternelle (p. 12)
-Pour une Méthode naturelle dans l'école publique (p. 13-14)
-Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle (p. 15-17)
-La Méthode naturelle contre institutions (p. 18-20)
-La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique (p. 20-22)
-La Méthode naturelle en arts plastiques (p. 23)
-Une mathématique naturelle sans problème (p. 24)
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 6-25[article] Regards multiples sur la Méthode naturelle [texte imprimé] / Boncourt, Martine, Auteur ; Jean Astier, Auteur ; Françoise Diuzet, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; monique Quertier, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Bernard Monthubert, Auteur . - 2019 . - p. 6-25.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 242 (04/2019) . - p. 6-25
Mots-clés : pédagogie active méthode pédagogique coopération scolaire Note de contenu : -La méthode naturelle vue par ceux qui la pratiquent (p. 6-7)
-La part du professeur en Méthode naturelle (p. 8-9)
-Du tâtonnement expérimentale en maternelle (p. 10-11)
-La méthode naturelle en maternelle (p. 12)
-Pour une Méthode naturelle dans l'école publique (p. 13-14)
-Le sérieux et le rire, des essentiels en Méthode naturelle (p. 15-17)
-La Méthode naturelle contre institutions (p. 18-20)
-La Méthode naturelle d'images à l'heure informatique (p. 20-22)
-La Méthode naturelle en arts plastiques (p. 23)
-Une mathématique naturelle sans problème (p. 24)Témoignages / Jean Astier in Nouvel éducateur, 230 (12/2016)
PermalinkTémoignages / Mireille Jarlut in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
Permalink