BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
[article]
Titre : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sciences sociales science agronomique enseignement agricole France 2000- Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.33-35[article] Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 477 (12/2009) . - p.33-35
Mots-clés : sciences sociales science agronomique enseignement agricole France 2000- Résumé : Les questions socialement vives dans l'enseignement agricole, en France, en 2009 : la confrontation de questions scientifiques et sociales ; l'exemple de la PAC (politique agricole commune) et de la biodiversité ; le caractère pluridisciplinaire des débats ; le nouveau rôle de l'enseignant. Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences et les crises contemporaines / Jean Simonneaux in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-123 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123[article] Les sciences et les crises contemporaines [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123
Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .