BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cristina Figueiredo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali / Cristina Figueiredo in Enfances et psy, 58 (01/2013)
[article]
Titre : Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Figueiredo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français Résumé : À travers des cas de retrait social de jeunes touaregs entre deux mondes et modes identificatoires, il s’agit ici d’interroger l’émergence d’une manière nouvelle d’exprimer l’incertitude, et la souffrance psychique qu’elle occasionne, face à des choix de vie au moment du passage à l’âge adulte. La période qui recoupe l’adolescence et la jeunesse est particulièrement signifiante et, si elle fait l’objet de nombreuses réflexions sociologiques dans les sociétés occidentales, elle reste peu étudiée dans les autres sociétés. La période du passage « à l’âge d’homme » est probablement aussi intense chez les Touaregs que chez les jeunes Français. Ce qui pourrait la distinguer est un investissement plus ou moins important de l’accompagnement et de la solidarité entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 130-139[article] Histoires de renoncement ? Le cas des jeunes retirants sociaux touaregs au Mali [texte imprimé] / Cristina Figueiredo, Auteur . - 2013 . - p. 130-139.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 130-139
Résumé : À travers des cas de retrait social de jeunes touaregs entre deux mondes et modes identificatoires, il s’agit ici d’interroger l’émergence d’une manière nouvelle d’exprimer l’incertitude, et la souffrance psychique qu’elle occasionne, face à des choix de vie au moment du passage à l’âge adulte. La période qui recoupe l’adolescence et la jeunesse est particulièrement signifiante et, si elle fait l’objet de nombreuses réflexions sociologiques dans les sociétés occidentales, elle reste peu étudiée dans les autres sociétés. La période du passage « à l’âge d’homme » est probablement aussi intense chez les Touaregs que chez les jeunes Français. Ce qui pourrait la distinguer est un investissement plus ou moins important de l’accompagnement et de la solidarité entre pairs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale / Cristina Figueiredo in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Figueiredo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie phobie Touareg Hikikomori école éducation retrait scolaire Résumé : Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents modes éducatifs et représentations culturelles. L’exemple de Chérif oblige à avoir une réflexion plus vaste sur l’école comme lieu de domination politique et culturelle entraînant des attitudes de rejet en pays touareg. Puis la question de jeunes en retrait scolaire et social en France est abordée dans une perspective révélant la manière dont se transmettent des peurs collectives et dont on se les approprie, à l’échelle d’une société ou d’une famille. Bien que différentes de par leur contexte, les histoires des uns et des autres convergent vers une théorie de la transmission des manières d’être affecté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 85-95[article] Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale [document électronique] / Cristina Figueiredo, Auteur . - 2015 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 85-95
Mots-clés : anthropologie phobie Touareg Hikikomori école éducation retrait scolaire Résumé : Cet article donne à voir des cas de jeunes désignés comme phobiques scolaires ou sociaux, ou agoraphobes. Le regard anthropologique sur leurs vécus révèle des relations particulières à soi et aux autres dans un monde où se confondent différents modes éducatifs et représentations culturelles. L’exemple de Chérif oblige à avoir une réflexion plus vaste sur l’école comme lieu de domination politique et culturelle entraînant des attitudes de rejet en pays touareg. Puis la question de jeunes en retrait scolaire et social en France est abordée dans une perspective révélant la manière dont se transmettent des peurs collectives et dont on se les approprie, à l’échelle d’une société ou d’une famille. Bien que différentes de par leur contexte, les histoires des uns et des autres convergent vers une théorie de la transmission des manières d’être affecté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral