BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Galy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 145-156
Mots-clés : handicap mental insertion professionnelle approche globale citoyen compensation désinstitutionnalisation handicap cognitif lien social maillage social non-discrimination responsabilisation Résumé : En 2000 l’Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s’inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d’accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l’établissement mène toujours le combat de l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d’établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l’expectative, ils s’interrogent sur l’opportunité d’une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d’insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)