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Auteur Marianne Jover |
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Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques / Marianne Jover in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action développement trouble de l’acquisition de la coordination comorbidité Résumé : La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypique. Cet article présente une conception intégrée du développement moteur établie à partir du modèle neuroconstructiviste. Celui-ci est dépendant de la croissance et la maturation des systèmes physiques et cérébraux, mais également des développements perceptif, cognitif, social et affectif, que le développement moteur influence en retour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 15-34[article] Le développement typique et atypique des actions : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 15-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 15-34
Mots-clés : action développement trouble de l’acquisition de la coordination comorbidité Résumé : La motricité constitue la première voie d’interaction entre l’individu et son environnement et reste la principale au cours des premières années de vie. Elle offre à ce titre un accès privilégié pour comprendre le développement typique et atypique. Cet article présente une conception intégrée du développement moteur établie à partir du modèle neuroconstructiviste. Celui-ci est dépendant de la croissance et la maturation des systèmes physiques et cérébraux, mais également des développements perceptif, cognitif, social et affectif, que le développement moteur influence en retour. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - p. 169-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 169-181
Mots-clés : accompagnement scolaire comorbidité trouble des apprentissages motricité dyslexie Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323-347 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité Résumé : La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347[article] Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur . - 2013 . - p. 323-347.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 323-347
Mots-clés : dyslexie trouble de l’acquisition de la coordination coordination motrice comorbidité Résumé : La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, on peut constater que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Les auteurs développent à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral