BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Boutin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95[article] Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : Quand les parents viennent en classe [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Nancy Boutin, Auteur ; Beaudoin, Carl, Auteur . - 2014 . - p. 66-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 66-95
Mots-clés : éveil lecture écriture parent école maternelle Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès de familles et d’enseignantes d’enfants de la maternelle en milieux défavorisés. L’objectif de ce projet était d’outiller les familles pour accompagner leur enfant de cinq ans dans des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). Des recherches indiquent que les pratiques éducatives parentales et l’attitude parentale face à la littératie semblent prédire la réussite scolaire des enfants. Plusieurs auteurs suggèrent que les pratiques d’éveil effectuées entre l’école et la famille contribuent au développement des compétences langagières. Cependant, les parents de milieux défavorisés feraient peu d’activités d’ÉLÉ. Les résultats présentés aborderont les pratiques parentales d’ÉLÉ, la nature des ateliers proposés aux parents et le point de vue des enseignantes à l’égard du projet. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030888ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral