[article] Titre : | Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Groothuis, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 131-147 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité | Résumé : | Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/533 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147
[article] Les tâches de production écrite en 2e année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés [texte imprimé] / Patricia Groothuis, Auteur . - 2013 . - p. 131-147. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 131-147 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe analyse de pratiques production d'écrit objet d'apprentissage graphomotricité | Résumé : | Cet article visibilise les tâches enseignées en production écrite en 2e année d'école enfantine neuchâteloise (5-6 ans). Dans une approche située pourvue d'un ancrage didactique fort, se référant à Goigoux (2002a), cette contribution propose une analyse des pratiques pour rendre compte et expliquer les conceptions des enseignants et leurs pratiques d'enseignement de la production écrite dans le but de mieux se greffer sur leurs capacités déjà là. Repérer ce qui existe et mesurer l'écart avec les objets à enseigner alors que le Plan d'études romand (PER, 2010) se met an place laisse apparaître une zone de formation. Une tension entre les conceptions issues des enseignants et les notions décrites par les recherches en psycholinguistique et en didactique est observée. Les différences observées sont présentées ainsi qu'une tentative d'explication de la cause de cette tension. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/533 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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