[article] Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 29-40 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale | Résumé : | Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40
[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur . - 2013 . - p. 29-40. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40 Mots-clés : | orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale | Résumé : | Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4212 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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