BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.35 Etablissements d'enseignement > École > École maternelle
École maternelle
Commentaire :
Institutions providing education for preschool children.
Synonyme(s)Kindergarten Preprimary schools |
Affiner la recherche
Ami mot / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Ami mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : langage Résumé : "L'enseignant veille [...] à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c'est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu'ils progressent dans leur propre maîtrise de l'oral." Ainsi sont exprimées les directives des programmes du 20 février 2008. En effet, la priorité du langage y est clairement développée : découverte et manipulations des différentes classes de mots, apprentissage de la syntaxe et du lexique. Or l'apprentissage de mots nouveaux pose souvent problème car, à l'école maternelle, il n'est pas question d'apprendre systématiquement des listes de vocabulaire. Le lexique s'apprend par des activités quotidiennes, mais il reste à l'enseignant à s'informer des avancées de chacun de ses élèves. Une tâche délicate qui oscille entre l'occasionnel et le systématique. Comment s'en sortir ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 102-107[article] Ami mot [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 102-107.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 102-107
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : langage Résumé : "L'enseignant veille [...] à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c'est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu'ils progressent dans leur propre maîtrise de l'oral." Ainsi sont exprimées les directives des programmes du 20 février 2008. En effet, la priorité du langage y est clairement développée : découverte et manipulations des différentes classes de mots, apprentissage de la syntaxe et du lexique. Or l'apprentissage de mots nouveaux pose souvent problème car, à l'école maternelle, il n'est pas question d'apprendre systématiquement des listes de vocabulaire. Le lexique s'apprend par des activités quotidiennes, mais il reste à l'enseignant à s'informer des avancées de chacun de ses élèves. Une tâche délicate qui oscille entre l'occasionnel et le systématique. Comment s'en sortir ? Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? / Isabelle Delcambre in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-86 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : école maternelle pédagogie active didactique dialogue scolaire Résumé : Cette recherche vise à analyser les modalités du dialogue et de la prise de parole (modalités organisationnelles, communicationnelles et interactionnelles) dans des entretiens du matin recueillis dans deux écoles maternelles contrastées pédagogiquement (Pédagogie Freinet/non Freinet). La comparaison entre les dispositifs pédagogiques et la confrontation avec les intentions des maîtresses (recueillies par entretien à partir des vidéos de classe) permet d'interroger les contenus d'apprentissage actualisés dans ces situations. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Delcambre_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 77-86 :[article] Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle ? [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 2005 . - p. 77-86 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 77-86 :
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : école maternelle pédagogie active didactique dialogue scolaire Résumé : Cette recherche vise à analyser les modalités du dialogue et de la prise de parole (modalités organisationnelles, communicationnelles et interactionnelles) dans des entretiens du matin recueillis dans deux écoles maternelles contrastées pédagogiquement (Pédagogie Freinet/non Freinet). La comparaison entre les dispositifs pédagogiques et la confrontation avec les intentions des maîtresses (recueillies par entretien à partir des vidéos de classe) permet d'interroger les contenus d'apprentissage actualisés dans ces situations. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Delcambre_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 306 (02/2022)
[article]
Titre : BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : rythme d'apprentissage apprentissage cognitif Résumé : "Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires" (Programme). "Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations".
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 40-44[article] BIenvenue dans ma classe : Apprendre en s'exerçant [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 40-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 306 (02/2022) . - p. 40-44
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : rythme d'apprentissage apprentissage cognitif Résumé : "Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires" (Programme). "Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations". L'école ciblée par la prévention prédictive / Sylviane Giampino in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : L'école ciblée par la prévention prédictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57[article] L'école ciblée par la prévention prédictive [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur . - 2012 . - p. 51-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle. Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle / Marie-Laëtitia Danset in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
[article]
Titre : Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : personnage Résumé : Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49[article] Les fonctions du personnage dans le rappel de récit : En Moyenne section d’école maternelle [texte imprimé] / Marie-Laëtitia Danset, Auteur ; Ludivine Dulhoste, Auteur . - 2018 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 39-49
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : personnage Résumé : Cette contribution consacrée à la question du personnage décrit un dispositif d’enseignement de la compréhension, mis en œuvre dans une classe de Moyenne section d’école maternelle, autour de l’album "Atchoum Popo !" de Kimiko. À l’issue du travail mené, les élèves font un rappel de récit de ce qu’ils ont retenu et compris de l’histoire. L’étude analyse dès lors le corpus recueilli, en s’interrogeant sur la manière dont les élèves utilisent le personnage dans leurs rappels de récit, mais aussi comment ils le désignent et le reconstruisent. L’ensemble s’appuie sur les travaux de N. Blanc qui permettent d’observer le niveau de structuration du récit et la représentation mentale de l’histoire opérée par les élèves, et sur ceux d’Y. Reuter qui propose une approche didactique centrée sur les critères permettant d’analyser le personnage comme marqueur typologique et comme organisateur textuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel : Comment rester motivé ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 254 (12/2016)
PermalinkLe personnage ne "vaut"-il que par les émotions qu’il éprouve ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 201 (06/2018)
PermalinkLa sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkViolence, violence... / Andrée Makedonsky in Enfance majuscule (Paris), 134 (01/2014)
Permalink