BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ève Gonthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire / Marie-Ève Gonthier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
![]()
[article]
Titre : L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 341-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clavardage Internet maîtrise du français écrit adolescence langue codée Résumé : Cette recherche quantitative a pour objectif de vérifier l'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves de premier cycle du secondaire au regard des caractéristiques de la langue codée et de la psychologie cognitive. À cet effet, l'étude montre que la clavardage n'a pas d'influence défavorable sur la maîtrise du français écrit de ces élèves, cela par l'intermédiaire d'une dictée et d'un questionnaire sur les habitudes de clavardage. Ainsi, il semble que le clavardage, qui est en plein essor, ne soit pas néfaste pour la langue écrite. Ce constat ouvre d'ailleurs la voie à l'utilisation du clavardage pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025231ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 341-360[article] L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire [texte imprimé] / Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Stéphanie Leblanc, Auteur . - 2014 . - p. 341-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 341-360
Mots-clés : clavardage Internet maîtrise du français écrit adolescence langue codée Résumé : Cette recherche quantitative a pour objectif de vérifier l'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves de premier cycle du secondaire au regard des caractéristiques de la langue codée et de la psychologie cognitive. À cet effet, l'étude montre que la clavardage n'a pas d'influence défavorable sur la maîtrise du français écrit de ces élèves, cela par l'intermédiaire d'une dictée et d'un questionnaire sur les habitudes de clavardage. Ainsi, il semble que le clavardage, qui est en plein essor, ne soit pas néfaste pour la langue écrite. Ce constat ouvre d'ailleurs la voie à l'utilisation du clavardage pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025231ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté / Marie-Ève Gonthier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
![]()
[article]
Titre : Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté [document électronique] / Marie-Ève Gonthier, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : objet pédagogique numérique connaissances TIC motivation écriture enseignement secondaire Résumé : Plusieurs élèves sont peu motivés à rédiger un texte. Le clavardage apparaît être un outil pouvant les soutenir en contexte d’écriture. L’objectif de cette recherche est de décrire la motivation d’élèves québécois du secondaire en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et un texte collaboratif avec le clavardage. Les participants ont complété des questionnaires évaluant leur motivation à écrire. Leurs réponses ne nous permettent pas d’affirmer que les élèves sont plus motivés dans un contexte d’écriture que dans un autre. Néanmoins, elles ont montré qu’ils sont plus nombreux à avoir aimé écrire lors de la tâche qui s’est déroulée avec le clavardage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4395 Format de la ressource électronique : Texte intégral