BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Goulet, Marie-Pier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) / Voyer, Dominique in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Voyer, Dominique, Auteur ; Goulet, Marie-Pier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 491-513 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique enseignement primaire compréhension mathématiques résolution de problème écrit habileté en lecture Résumé : Cette recherche vise à étudier l'influence de l'habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d'énoncé de problème mathématique résolu. Pour atteindre cet objectif, trois problèmes écrits d'arithmétique ont été créés, comprenant chacun quatre versions différentes. Ces problèmes ont été soumis à des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) de 17 écoles francophones du Québec. Les résultats soutiennent que le niveau d'habileté en lecture influence la compréhension de l'élève différemment selon le type d'information contenu dans l'énoncé. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026310ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 491-513[article] La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) [texte imprimé] / Voyer, Dominique, Auteur ; Goulet, Marie-Pier, Auteur . - 2014 . - p. 491-513.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 491-513
Mots-clés : arithmétique enseignement primaire compréhension mathématiques résolution de problème écrit habileté en lecture Résumé : Cette recherche vise à étudier l'influence de l'habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d'énoncé de problème mathématique résolu. Pour atteindre cet objectif, trois problèmes écrits d'arithmétique ont été créés, comprenant chacun quatre versions différentes. Ces problèmes ont été soumis à des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) de 17 écoles francophones du Québec. Les résultats soutiennent que le niveau d'habileté en lecture influence la compréhension de l'élève différemment selon le type d'information contenu dans l'énoncé. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026310ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques / Goulet, Marie-Pier in RMé, N° 239 (2023)
[article]
Titre : L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves Type de document : document électronique Auteurs : Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-15 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15[article] L'utilisation de la méthode "ce que je sais, ce que je cherche" en classe de mathématiques : Analyse de productions d'élèves [document électronique] / Goulet, Marie-Pier, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 3-15.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 239 (2023) . - p. 3-15
Mots-clés : résolution de problème problème mathématique enseignement primaire pratique enseignantes méthode de résolution de problème Résumé : Nous avons étudié la façon dont l’activité de résolution de problèmes mathématiques est abordée en classe du primaire (école élémentaire), particulièrement lorsque celle-ci est abordée par l’entremise d’une méthode de type "ce que je cherche, ce que je sais". Nous avons documenté la façon dont cette méthode est utilisée par des élèves québécois de quatrième année (9-10 ans) qui choisissent librement d’y avoir recours, c’est-à-dire sans que cette méthode leur soit imposée. Les productions de 45 élèves ont été analysées afin d’étudier la cohérence interne de la démarche mise en oeuvre. En ligne : https://www.rme.swiss/article/view/3797/3462 Format de la ressource électronique : Texte intégral