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Auteur Henri Peña Ruiz |
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005 - 03/1995 - Éthique, école et société (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Catherine Colliot-Thélène
[n° ou bulletin]
Titre : 005 - 03/1995 - Éthique, école et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Colliot-Thélène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peña Ruiz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 005 - 03/1995 - Éthique, école et société [texte imprimé] / Catherine Colliot-Thélène, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Peña Ruiz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4142 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- L’éthique ou la morale élidée / Jacques Billard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique / Gilbert Hottois in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Éthique et enseignement en Europe / Charles Ballarin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Morale et moralisme à l’école primaire : repères dans une histoire cyclique / Gérard Molina in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- L’éthique des professeurs / Félix Garcia Moriyón in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- École et société : pour une éthique de la liberté / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- L’éthique dans le système éducatif espagnol / Luis Maria Cifuentes Perez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Crise morale et crise éducative en Afrique subsaharienne / Jean-Paul Ngoupandé in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- L’éducation, priorité du système scolaire russe / Dominique Thoirain in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Une anticipation pédagogique : une expérimentation dans le Land du Brandebourg / Joachim Wilke in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
- Références bibliographiques / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
26 000 copies corrigées : bilan raisonné / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : 26 000 copies corrigées : bilan raisonné Type de document : document électronique Auteurs : Henri Peña Ruiz, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : composition littéraire évaluation évaluation de l’élève France Résumé : Le témoignage d’un professeur de philosophie pour une défense et illustration de l’acte singulier que représente l’évaluation d’une copie, considérée comme démarche de réflexion et non récitation d’informations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 65-68[article] 26 000 copies corrigées : bilan raisonné [document électronique] / Henri Peña Ruiz, Auteur . - 1996 . - p. 65-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 65-68
Mots-clés : composition littéraire évaluation évaluation de l’élève France Résumé : Le témoignage d’un professeur de philosophie pour une défense et illustration de l’acte singulier que représente l’évaluation d’une copie, considérée comme démarche de réflexion et non récitation d’informations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3277 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et société : pour une éthique de la liberté / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : École et société : pour une éthique de la liberté Type de document : document électronique Auteurs : Henri Peña Ruiz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 95-109 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe Résumé : La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109[article] École et société : pour une éthique de la liberté [document électronique] / Henri Peña Ruiz, Auteur . - 1995 . - p. 95-109.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109
Mots-clés : éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe Résumé : La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4167 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enjeu républicain d’une inspection indépendante : point de vue d’un professeur / Henri Peña Ruiz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 008 (12/1995)
[article]
Titre : L’enjeu républicain d’une inspection indépendante : point de vue d’un professeur Type de document : document électronique Auteurs : Henri Peña Ruiz, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : enseignant inspecteur inspection France Résumé : L’école républicaine a créé les corps d’inspection tout autant pour aider et protéger les professeurs que pour contrôler leurs compétences. Garant de l’indépendance des enseignants par rapport aux groupes, de toute nature, cherchant à exercer une pression sur l’école, l’inspecteur ne peut exercer sa mission au service de l’État qu’en ayant lui-même sa propre indépendance reconnue et garantie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 79-82[article] L’enjeu républicain d’une inspection indépendante : point de vue d’un professeur [document électronique] / Henri Peña Ruiz, Auteur . - 1995 . - p. 79-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 008 (12/1995) . - p. 79-82
Mots-clés : enseignant inspecteur inspection France Résumé : L’école républicaine a créé les corps d’inspection tout autant pour aider et protéger les professeurs que pour contrôler leurs compétences. Garant de l’indépendance des enseignants par rapport aux groupes, de toute nature, cherchant à exercer une pression sur l’école, l’inspecteur ne peut exercer sa mission au service de l’État qu’en ayant lui-même sa propre indépendance reconnue et garantie. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)