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Auteur Floriane Wozniak |
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Fondements du travail épistémologique du professeur / Floriane Wozniak in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
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[article]
Titre : Fondements du travail épistémologique du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail épistémologique du professeur épistémologie du professeur ethos épistémique déterminisme didactique théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article étudie la part épistémique de l’activité des professeurs qui fonde leur identité commune de professeurs d’une discipline donnée. Le travail épistémologique d’un professeur porte sur les objets à enseigner et pour enseigner. Aussi, la notion d’épistémologie d’un professeur (de mathématiques) qui fonde les discours technologiques et théoriques de ses praxéologies mathématiques et didactiques est abordée. L’enjeu de ce texte est de définir le travail épistémologique du professeur qui n’est pas le travail épistémologique d’un professeur singulier mais celui d’un collectif, l’ensemble des professeurs. La composante non singulière de ces praxéologies spécifiques est envisagée à travers l’étude des conditions sous lesquelles un savoir peut être enseigné car il y a bien un déterminisme didactique qui pèse sur les pratiques d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/fondements-du-travail-epistemologique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 15-50[article] Fondements du travail épistémologique du professeur [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2019 . - p. 15-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 114. 39/1 (06/2019) . - p. 15-50
Mots-clés : travail épistémologique du professeur épistémologie du professeur ethos épistémique déterminisme didactique théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article étudie la part épistémique de l’activité des professeurs qui fonde leur identité commune de professeurs d’une discipline donnée. Le travail épistémologique d’un professeur porte sur les objets à enseigner et pour enseigner. Aussi, la notion d’épistémologie d’un professeur (de mathématiques) qui fonde les discours technologiques et théoriques de ses praxéologies mathématiques et didactiques est abordée. L’enjeu de ce texte est de définir le travail épistémologique du professeur qui n’est pas le travail épistémologique d’un professeur singulier mais celui d’un collectif, l’ensemble des professeurs. La composante non singulière de ces praxéologies spécifiques est envisagée à travers l’étude des conditions sous lesquelles un savoir peut être enseigné car il y a bien un déterminisme didactique qui pèse sur les pratiques d’enseignement. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/fondements-du-travail-epistemologique-du-professeur/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, 107 (05/2021)
[article]
Titre : Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation.
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77[article] Modéliser au Cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Grand N > 107 (05/2021) . - p. 53-77
Mots-clés : modélisation mathématique généralisation Résumé : Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d'une régularité, comme par exemple dans la poursuite d'un algorithme à l'école maternelle. Ils se résolvent par le recours à deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à une représentation de la situation, identification d'une régularité d'un résultat au suivant, reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d'un modèle sont intrinsèquement liés. L'analyse des observations, et en particulier des productions d'élèves, permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être une porte d'entrée vers la modélisation. Situation d'énumération et exploration des collections / Claire Margolinas in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
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[article]
Titre : Situation d'énumération et exploration des collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-220 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220[article] Situation d'énumération et exploration des collections [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur ; Olivier Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 183-220.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 104.35/02 (10/2015) . - p. 183-220
Mots-clés : mathématique démarche didactique énumération exploration tri organisation spatiale multi-ensemble Résumé : Cet article rend compte d'une étude sur l'énumération de collection dont les éléments peuvent être déplacés. Les auteurs montrent les relations complexes qu'entretiennent l'énumération, le tri et l'exploration des collections, qui reposent sur la prise en compte de différents espaces, et ainsi contribuer à la transposition didactique de l'énumération. En ligne : https://revue-rdm.com/2015/situations-d-enumeration-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral