BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Beauvais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Libre Parcours : Le test de Bechdel appliqué à la littérature de jeunesse / Clémentine Beauvais in La Revue des livres pour enfants, 286 (12/2015)
[article]
Titre : Libre Parcours : Le test de Bechdel appliqué à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 162-167 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants place de la femme Résumé : Si les féministes chaussent parfois de gros sabots, félicitons-nous que leurs gros sabots aient forcé le monde à avancer ! Un de ces gros sabots est sans nul doute le test inventé dans les années 1980 par l'américaine Alison Bechdel. À gros traits, le test de Bechdel permet de juger de la place des femmes dans les univers de fiction. Puisque la littérature de jeunesse en est un lui aussi, que se passe-t-il si on la regarde par le prisme de ce test ? Clémentine Beauvais s'était risquée à cet exercice sur son blog, pour en faire matière à article. Avec précaution, elle rappelle combien cet outil d'observation est imparfait. N'empêche...
in La Revue des livres pour enfants > 286 (12/2015) . - p. 162-167[article] Libre Parcours : Le test de Bechdel appliqué à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2015 . - p. 162-167.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 286 (12/2015) . - p. 162-167
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants place de la femme Résumé : Si les féministes chaussent parfois de gros sabots, félicitons-nous que leurs gros sabots aient forcé le monde à avancer ! Un de ces gros sabots est sans nul doute le test inventé dans les années 1980 par l'américaine Alison Bechdel. À gros traits, le test de Bechdel permet de juger de la place des femmes dans les univers de fiction. Puisque la littérature de jeunesse en est un lui aussi, que se passe-t-il si on la regarde par le prisme de ce test ? Clémentine Beauvais s'était risquée à cet exercice sur son blog, pour en faire matière à article. Avec précaution, elle rappelle combien cet outil d'observation est imparfait. N'empêche... Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44[article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2018 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018) . - p.42-44
Mots-clés : technique de la traduction littérature étrangère enseignement d'une langue vivante Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France / Clémentine Beauvais in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture école littératie Grande-Bretagne France capital culturel Résumé : L’étude cartographie et théorise, d’un point de vue principalement sociologique, la rencontre scolaire d’auteur.e en Grande-Bretagne, dans une approche contrastée avec la rencontre d’auteur.e en France. Les profondes divergences entre les perceptions française et britannique de la rencontre scolaire sont révélatrices de divergences tout aussi vastes entre les perceptions, de part et d’autre de la Manche, de la place du livre à l’école, du rôle de l’auteur.e dans la promotion de son oeuvre, et du positionnement du jeune lectorat qui co-crée et "consomme" cette oeuvre. Après une description des différences formelles entre rencontres britanniques et françaises "type", le propos se compose de trois parties, théorisant tour à tour la manière dont auteur.e, lectorat, et espace de l’école, sont mobilisés par la rencontre scolaire. Au-delà du cas particulier de la Grande-Bretagne, il est suggéré qu’explorer la rencontre scolaire d’auteur.e dans ses aspects les plus construits par son contexte socioéconomique et éducatif offre un éclairage précieux sur ledit contexte, et peut donc servir de base à une analyse pertinente à d’autres branches des sciences de l’éducation, de la recherche en littératie et de la pédagogie de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 27-36[article] Rencontre d'auteur.e en Grande-Bretagne et en France [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2019 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 27-36
Mots-clés : lecture école littératie Grande-Bretagne France capital culturel Résumé : L’étude cartographie et théorise, d’un point de vue principalement sociologique, la rencontre scolaire d’auteur.e en Grande-Bretagne, dans une approche contrastée avec la rencontre d’auteur.e en France. Les profondes divergences entre les perceptions française et britannique de la rencontre scolaire sont révélatrices de divergences tout aussi vastes entre les perceptions, de part et d’autre de la Manche, de la place du livre à l’école, du rôle de l’auteur.e dans la promotion de son oeuvre, et du positionnement du jeune lectorat qui co-crée et "consomme" cette oeuvre. Après une description des différences formelles entre rencontres britanniques et françaises "type", le propos se compose de trois parties, théorisant tour à tour la manière dont auteur.e, lectorat, et espace de l’école, sont mobilisés par la rencontre scolaire. Au-delà du cas particulier de la Grande-Bretagne, il est suggéré qu’explorer la rencontre scolaire d’auteur.e dans ses aspects les plus construits par son contexte socioéconomique et éducatif offre un éclairage précieux sur ledit contexte, et peut donc servir de base à une analyse pertinente à d’autres branches des sciences de l’éducation, de la recherche en littératie et de la pédagogie de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les trois lauréats du prix NRP / Clémentine Beauvais in NRP. Lettres collège, 646 (01/2016)
[article]
Titre : Les trois lauréats du prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais, Personne interviewée ; Françoise Dargent, Personne interviewée ; Eric Pessan, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse prix littéraire Résumé : Interviews des auteurs lauréats du prix NRP 2015 : Clémentine Beauvais pour "Les Petites Reines", Françoise Dargent pour "Le Choix de Rudi", Eric Pessan pour "Aussi loin que possible".
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016) . - p.14-16[article] Les trois lauréats du prix NRP [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Personne interviewée ; Françoise Dargent, Personne interviewée ; Eric Pessan, Personne interviewée . - 2016 . - p.14-16.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 646 (01/2016) . - p.14-16
Mots-clés : littérature de jeunesse prix littéraire Résumé : Interviews des auteurs lauréats du prix NRP 2015 : Clémentine Beauvais pour "Les Petites Reines", Françoise Dargent pour "Le Choix de Rudi", Eric Pessan pour "Aussi loin que possible".
[article]
Titre : Varia : Transmettre mai 68 : Construction et paradoxes de l’idéal révolutionnaire à travers l’album jeunesse contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Beauvais, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : révolution album politique littérature de jeunesse France mai 68 Résumé : Cet article présente une analyse de l’idéal révolutionnaire français tel qu’il apparaît dans deux albums contemporains, destinés aux enfants, qui relatent de façon semi-historique les événements de mai 1968 : "Véro en mai" de Pascale Bouchié et Yvan Pommaux, et "Tous en grève ! Tous en rêve !" d’Alain Serres et Pef, tous deux publiés en 2008. Par le prisme de l’album jeunesse apparaît une vision historiciste de la nation française, ainsi qu’une représentation organique de la révolution qui la fait s’apparenter à un processus naturel, usant largement pour cela de la figure symbolique de l’enfant. Cette analyse s’accompagne d’une réflexion sur le statut ambigu de l’autorité adulte dans de telles œuvres, dont la vocation pédagogique affirmée se double d’un questionnement latent quant à la légitimité du pouvoir en place. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] Varia : Transmettre mai 68 : Construction et paradoxes de l’idéal révolutionnaire à travers l’album jeunesse contemporain [document électronique] / Clémentine Beauvais, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : révolution album politique littérature de jeunesse France mai 68 Résumé : Cet article présente une analyse de l’idéal révolutionnaire français tel qu’il apparaît dans deux albums contemporains, destinés aux enfants, qui relatent de façon semi-historique les événements de mai 1968 : "Véro en mai" de Pascale Bouchié et Yvan Pommaux, et "Tous en grève ! Tous en rêve !" d’Alain Serres et Pef, tous deux publiés en 2008. Par le prisme de l’album jeunesse apparaît une vision historiciste de la nation française, ainsi qu’une représentation organique de la révolution qui la fait s’apparenter à un processus naturel, usant largement pour cela de la figure symbolique de l’enfant. Cette analyse s’accompagne d’une réflexion sur le statut ambigu de l’autorité adulte dans de telles œuvres, dont la vocation pédagogique affirmée se double d’un questionnement latent quant à la légitimité du pouvoir en place. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1006 Format de la ressource électronique : Texte intégral