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Auteur Roger Dale |
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Les modèles mondiaux, européens et nationaux en éducation / Roger Dale in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
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[article]
Titre : Les modèles mondiaux, européens et nationaux en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Roger Dale, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Europe Résumé : L’auteur propose une approche philosophique qui contribue à déplacer les interrogations classiques sur la globalisation et à en changer la perspective. Plutôt que de tenir les notions de "modèle" ou de "système éducatif" pour acquises, il pose la question de savoir pourquoi nous raisonnons en ces termes, et à quelle forme de projet politique et social ces modèles sont associés. Ainsi, considérer par défaut un système éducatif à partir de l’échelle nationale pose plusieurs problèmes. En effet, si l’État-nation demeure, il ne revêt plus le même sens que par le passé. D’autre part, l’échelle supra- (ou infra-) nationale ne peut être lue comme un simple déplacement d’échelle de logiques qui, elles, resteraient identiques. Au contraire, il est fondamental d’interroger la conception même de l’éducation et de sa fonction sociale, qui est déployée à divers niveaux et par divers types d’acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 51-59[article] Les modèles mondiaux, européens et nationaux en éducation [document électronique] / Roger Dale, Auteur . - 2009 . - p. 51-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 51-59
Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Europe Résumé : L’auteur propose une approche philosophique qui contribue à déplacer les interrogations classiques sur la globalisation et à en changer la perspective. Plutôt que de tenir les notions de "modèle" ou de "système éducatif" pour acquises, il pose la question de savoir pourquoi nous raisonnons en ces termes, et à quelle forme de projet politique et social ces modèles sont associés. Ainsi, considérer par défaut un système éducatif à partir de l’échelle nationale pose plusieurs problèmes. En effet, si l’État-nation demeure, il ne revêt plus le même sens que par le passé. D’autre part, l’échelle supra- (ou infra-) nationale ne peut être lue comme un simple déplacement d’échelle de logiques qui, elles, resteraient identiques. Au contraire, il est fondamental d’interroger la conception même de l’éducation et de sa fonction sociale, qui est déployée à divers niveaux et par divers types d’acteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/736 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mondes, des écoles / Michel Lussault in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
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[article]
Titre : Des mondes, des écoles Type de document : document électronique Auteurs : Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe Résumé : L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122[article] Des mondes, des écoles [document électronique] / Michel Lussault, Auteur ; David Istance, Auteur ; Roger Dale, Auteur . - 2009 . - p. 101-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 101-122
Mots-clés : contenu de l’éducation école, enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Afrique subsaharienne Europe Résumé : L’article s’ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque "Un seul monde, une seule école ?". Cette première partie évoque des évolutions de fond, comme la démocratisation de l’école ou la mondialisation à des échelles différentes, et suggère des perspectives d’action. Quatre réactions d’experts sont proposées ensuite, qui témoignent de points de vue variés. Les contributeurs insistent sur la possibilité d’une lecture positive d’un "monde scolaire unifié", pour autant qu’on rappelle avec force que le développement ne peut être conduit contre les populations et leurs besoins fondamentaux d’éducation. L’ensemble des contributions invite à dépasser la lamentation sur le statu quo pour (r)ouvrir la question des attentes et des aspirations sociales, et mener une réflexion sur les valeurs et les missions fondamentales de l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/758 Format de la ressource électronique : Texte intégral