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Auteur Ricardo Petrella |
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Eau et éducation, des biens communs / Ricardo Petrella in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Eau et éducation, des biens communs Type de document : document électronique Auteurs : Ricardo Petrella, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : À partir d’un parallèle entre l’eau et l’éducation définies comme des biens communs, l’auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d’éduquer à la citoyenneté entendue comme la reconnaissance du droit de chacun à la vie ? Visent-ils à apprendre aux jeunes que l’autre est "nécessairement pluriel ?" Se donnent-ils les moyens, dans leurs projets pédagogiques, d’insister sur la notion de responsabilité perçue non comme une obligation mais comme un choix constructif ? L’auteur plaide pour un projet pédagogique inspiré d’un paradigme sociétal communautaire de partage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127[article] Eau et éducation, des biens communs [document électronique] / Ricardo Petrella, Auteur . - 2009 . - p. 123-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 123-127
Mots-clés : école économie enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation Résumé : À partir d’un parallèle entre l’eau et l’éducation définies comme des biens communs, l’auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d’éduquer à la citoyenneté entendue comme la reconnaissance du droit de chacun à la vie ? Visent-ils à apprendre aux jeunes que l’autre est "nécessairement pluriel ?" Se donnent-ils les moyens, dans leurs projets pédagogiques, d’insister sur la notion de responsabilité perçue non comme une obligation mais comme un choix constructif ? L’auteur plaide pour un projet pédagogique inspiré d’un paradigme sociétal communautaire de partage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/773 Format de la ressource électronique : Texte intégral